← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villefranche-le-Château

Résumé du premier tour

Les habitants de Villefranche-le-Château se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 2,38 points, c'est la hausse entre la participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 83,33 % des citoyens ont voté, contre 80,95 % la dernière fois. On constate que le taux de participation dans le département de la Drôme a baissé, par rapport à la précédente élection (76,23 % contre 63,08 % cette année).

En ayant au moins 50 % des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

1er tour des municipales 2020 à Villefranche-le-Château : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Villefranche-le-Château (26). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces municipales 2020. C'est Jason Duquenoy qui arrive en tête lors du premier tour des élections municipales avec 93,33 % des suffrages. En ce qui concerne Anaïs Coste, Eliane Gauthier, Patrice Gauthier et Lysian Gourjon, ils emportent 86,66 % des voix. Corine Gourjon (80 %) et Martine Montero Lopez (80 %) remportent également leur siège au conseil avec un score élevé.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Villefranche-le-Château

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jason DUQUENOY, 93.33%



    Jason DUQUENOY

    93.33 %

    14 votes

  • Anaïs COSTE, 86.66%



    Anaïs COSTE

    86.66 %

    13 votes

  • Eliane GAUTHIER, 86.66%



    Eliane GAUTHIER

    86.66 %

    13 votes

  • Patrice GAUTHIER, 86.66%



    Patrice GAUTHIER

    86.66 %

    13 votes

  • Lysian GOURJON, 86.66%



    Lysian GOURJON

    86.66 %

    13 votes

  • Corine GOURJON, 80%



    Corine GOURJON

    80 %

    12 votes

  • Martine MONTERO LOPEZ, 80%



    Martine MONTERO LOPEZ

    80 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 18 inscrits
  • Votants15 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes3 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villefranche-le-Château : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Municipales 2020 à Villefranche-Le-Château : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Anaïs Coste a validé sa candidature. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Jason Duquenoy, Eliane Gauthier, Patrice Gauthier, Corine Gourjon, Lysian Gourjon et Martine Montero Lopez.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Villefranche-le-Château : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Villefranche-le-Château sera connu. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Les résidents de Villefranche-le-Château ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Villefranchais avaient laissé à Martine Montero-Lopez et Corine Gourjon le soin de diriger leur commune. Christian Langlade, Eliane Gauthier, Patrice Gauthier, Marie-Hélène Leroy et Yvette Brunel étaient chargés, en parallèle, de les assister.
Aux élections, 17 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 21 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Dans la commune de Villefranche-le-Château, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 30,77 % et 23,08 % des suffrages exprimés. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les citoyens de Villefranche-le-Château, à raison de 54,55 % au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Villefranche-le-Château est assez différent. Effectivement, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 88,89 % en 2012 contre 73,68 % en 2017 (pour 14 votants).
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 30 % des votes. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 20 %.

Villefranche-le-Château : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Villefranche-le-Château, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Qui sont les habitants de Villefranche-le-Château ?

C'est un petit village de la Drôme où vivent 20 citoyens. Avec ce hameau, les villes de Venterol, Saint-Maurice-sur-Eygues ou bien Montréal-les-Sources sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,27 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Villefranche-le-Château est peu multiculturelle. 5,56 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Villefranche-le-Château ?

Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement important sur les villes et leur attractivité. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 40 % quand les propriétaires de maisons de 3 pièces représentent, pour leur part, 20 % de la population.

Villefranche-le-Château : y vit-on bien ?

Les équipements manquent un peu à Villefranche-le-Château pour répondre aux attentes de ses résidents. On compte 4 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.