← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arnayon

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents d'Arnayon ont voté pour les municipales. Le taux de participation a donc augmenté de 5,26 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 77,14 %, contre 71,88 %. Dans le département de la Drôme, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de suffrages : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Arnayon ?

À Arnayon (26), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Michel Bois, Monique Cappelle, Alain Daumas, Florian Monge et Marie-Christine Verdiere-Quintart se retrouvent en tête du 1er tour des élections municipales. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un score élevé, s'assurant ainsi l'appui des votants : Jean-Louis Dias (96,29 %) et Sophie Lacoste-Pericard (96,29 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Arnayon

Abstention : 22.86% Participation : 77.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel BOIS, 100%



    Michel BOIS

    100 %

    27 votes

  • Monique CAPPELLE, 100%



    Monique CAPPELLE

    100 %

    27 votes

  • Alain DAUMAS, 100%



    Alain DAUMAS

    100 %

    27 votes

  • Florian MONGE, 100%



    Florian MONGE

    100 %

    27 votes

  • Marie-Christine VERDIERE-QUINTART, 100%



    Marie-Christine VERDIERE-QUINTART

    100 %

    27 votes

  • Jean-Louis DIAS, 96.29%



    Jean-Louis DIAS

    96.29 %

    26 votes

  • Sophie LACOSTE-PERICARD, 96.29%



    Sophie LACOSTE-PERICARD

    96.29 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants27 inscrits 77.14%
  • Abstentionnistes8 inscrits 22.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arnayon : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Arnayon

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Michel Bois ne veut pas renoncer à la mairie d'Arnayon et se représente. Monique Cappelle sera également candidate. Depuis les élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle a un siège au conseil municipal. Alain Daumas, Jean-Louis Dias, Sophie Lacoste-Pericard, Florian Monge et Marie-Christine Verdiere-Quintart finalisent la liste des candidats retenus.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arnayon ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs d'Arnayon voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune d'Arnayon. Les candidats Monique Cappelle, Helmut Buhler, Alain Monge, Véronique Cros et Michel Bois, avec Jean-Noël Dumont et Marie-Christine Verdiere à leurs côtés, étaient chargés, par les Arnayonnais, de diriger la commune.
D'assez nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 32 inscrits sur les listes électorales, 23 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 80,56 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. À Arnayon, les habitants de la commune ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été très similaire à ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 36,84 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 26,32 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les scores, 15,79 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 85 % au scrutin de la part des résidents d'Arnayon. Le nombre de votants parmi les habitants d'Arnayon atteignait 21 au second tour, soit 67,74 % de participation.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 25 % des votes pour Europe Écologie et 37,5 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Arnayon : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Arnayon

Arnayon se situe dans la Drôme et compte 24 résidents. Aux côtés d'Arnayon, on retrouve Ponet-et-Saint-Auban, Miscon ou Poyols. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Diois. Les Arnayonnais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,25 % ont entre 55 et 64 ans). Assez élevée, la part d'immigration constitue 8,70 % des individus vivant à Arnayon.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Arnayon ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Arnayon. Environ 14 Arnayonnais disent travailler – soit 56,52 % de la population. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 100 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (plus de 15 % de la population en âge de travailler).
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les habitations les plus louées à Arnayon ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 2 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (7 %). Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers à choisir une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Arnayon ?

Les équipements arnayonnais manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette ville.