← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jonchères

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Jonchères étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. Le taux de participation a donc baissé de -25,71 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 74,29 %, par rapport à 100 %. On constate que la participation départementale (Drôme) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat obtient au moins 50 % des suffrages et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Jonchères : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Jonchères (26) découvrent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Antoine Favre sortir vainqueur du premier tour des municipales avec 100 % des votes. En ce qui concerne Françoise Denel, Pascale Ferri, Yann Fontaine, Henri Fraisse et Thierry Nodin, 90,90 % des suffrages leur reviennent. Eloïse Fontaine (86,36 %) figure parmi la candidate élue ayant aussi réalisé un résultat élevé.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Jonchères

Abstention : 25.71% Participation : 74.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine FAVRE, 100%



    Antoine FAVRE

    100 %

    22 votes

  • Françoise DENEL, 90.9%



    Françoise DENEL

    90.9 %

    20 votes

  • Pascale FERRI, 90.9%



    Pascale FERRI

    90.9 %

    20 votes

  • Yann FONTAINE, 90.9%



    Yann FONTAINE

    90.9 %

    20 votes

  • Henri FRAISSE, 90.9%



    Henri FRAISSE

    90.9 %

    20 votes

  • Thierry NODIN, 90.9%



    Thierry NODIN

    90.9 %

    20 votes

  • Eloïse FONTAINE, 86.36%



    Eloïse FONTAINE

    86.36 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants26 inscrits 74.29%
  • Abstentionnistes9 inscrits 25.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales à Lille : les recours des rivaux de Martine Aubry ont été rejetés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jonchères : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Voici les candidats attendus à Jonchères pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Jonchères, tenue par Yann Fontaine, voit celui-ci candidater à sa réélection. Françoise Denel a de la même façon officialisé sa candidature. Celle-ci s'était déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Antoine Favre, Pascale Ferri, Eloïse Fontaine, Henri Fraisse et Thierry Nodin ont également été retenus.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jonchères ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Jonchères sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
7 membres du conseil municipal de la ville de Jonchères avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Jonchérois s'étaient fiés à Jean-Claude Martin et Yann Fontaine. Eloïse Fontaine, Yvonne Roman Épouse Girousse, Pascale Ferri Epouse Fontaine, Françoise Denel et Antoine Favre étaient chargés de les accompagner.
Les listes électorales de Jonchères en 2014 comptaient 37 inscrits, qui se sont tous exprimés à l'occasion des Municipales de cette même année.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles se sont tenues en 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Jonchères a été différente de celle constatée sur le reste du territoire.
On constate que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première place est revenue à Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et François Fillon qui ont chacun obtenu 22,22 % des suffrages. Il y a eu 82,35 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des résidents de Jonchères. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Jonchères, cette évolution a été assez différente : ils ont été 29 électeurs à s'être déplacés (87,88 %) contre 84,38 % en 2012.
L'examen des résultats déclarés aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 41,18 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 29,41 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur Jonchères

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Jonchères.

Quel est le profil des habitants de Jonchères ?

Avec 28 habitants, Jonchères est un hameau de la Drôme. Avec ce hameau, les municipalités de Saint-Nazaire-le-Désert, Barsac ou bien Establet sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Diois. Les populations issues de l'immigration sont assez présentes à Jonchères, avec 10,71 % des résidents.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Jonchères ?

Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Jonchères ? Sur le marché du logement jonchérois, les habitations les plus louées sont les maisons meublées de 2 pièces (5 %) et les maisons meublées d'une pièce (5 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 28 % et sur une maison de 5 pièces à 33 %.

Comment savoir si Jonchères propose une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Jonchères, les équipements manquent un peu.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Jonchères s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.