← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pennes-le-Sec

Résumé du premier tour

À Pennes-le-Sec et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 81,82 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 50 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -31,82 points). La participation à l'échelle de la Drôme a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il doit emporter au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Pennes-le-Sec ?

Les résidents de Pennes-le-Sec (26) découvrent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Claude Giroud, Martine Kermis, Martine Munoz, Marielle Peyroche, Marie Pierson, Sylvain Tardy et Etienne Vautherot qui passent en tête grâce à 100 % des voix.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Pennes-le-Sec

Abstention : 50% Participation : 50%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude GIROUD, 100%



    Claude GIROUD

    100 %

    13 votes

  • Martine KERMIS, 100%



    Martine KERMIS

    100 %

    13 votes

  • Martine MUNOZ, 100%



    Martine MUNOZ

    100 %

    13 votes

  • Marielle PEYROCHE, 100%



    Marielle PEYROCHE

    100 %

    13 votes

  • Marie PIERSON, 100%



    Marie PIERSON

    100 %

    13 votes

  • Sylvain TARDY, 100%



    Sylvain TARDY

    100 %

    13 votes

  • Etienne VAUTHEROT, 100%



    Etienne VAUTHEROT

    100 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 26 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants13 inscrits 50%
  • Abstentionnistes13 inscrits 50%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Pennes-le-Sec : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui allons-nous voir à Pennes-Le-Sec, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Pennes-Le-Sec, Marielle Peyroche, est candidate à sa réélection. Claude Giroud se présente également. Les candidatures de Martine Kermis, Martine Munoz, Marie Pierson, Sylvain Tardy et Etienne Vautherot sont également validées.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pennes-le-Sec ?

Les habitants de Pennes-le-Sec se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
7 membres du conseil municipal de la ville de Pennes-le-Sec avaient été choisis à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les Pennois ont misé sur Frédéric Girerd et Antoine Colangelo pour épauler Gaëlle Faye, Rémi Bonnefoy, Chloé Baury, Yohann Trelohan et Marie Odile Marcon dans leur mission de les administrer.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux électeurs (18 participants pour 22 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte hausse par rapport aux Municipales de 2008 où il affichait 78,79 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. En étudiant les scores de Pennes-le-Sec en 2017 au premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont identiques à ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 40 % des voix, suivi par Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon (Les Républicains, Debout la France et Nouveau parti anticapitaliste, 20 % des votes). Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (100 %). La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Pennes-le-Sec, l'évolution est assez différente : ils ont été 9 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 60 % contre 56,25 % en 2012.
On relèvera lors des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Europe Écologie, avec 40 % des suffrages, et "Ensemble pour le Frexit" avec 20 % des votes.

Pennes-le-Sec : les informations clefs

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Pennes-le-Sec. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Que peut-on dire des habitants de Pennes-le-Sec ?

Pennes-le-Sec se trouve dans la Drôme et recense 36 habitants. La fondation de la Communauté de Communes du Diois a permis de rattacher ce petit village à des communes voisines, comme Saint-Roman, Valdrôme ou Lesches-en-Diois. La ville de Pennes-le-Sec est très multiculturelle. 20,59 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Pennes-le-Sec ?

Le taux d'activité des habitants de Pennes-le-Sec est présent dans les statistiques suivantes. Voici le taux d'emploi des Pennois : plus de 20 habitants travaillent, soit 58,82 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers constituent 100 % des actifs. 4 % des résidents pennois en âge de travailler sont au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Pennes-le-Sec ? Côté location, on répertorie le quart de maisons non HLM de 4 pièces et 16 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont occupés par des locataires.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Pennes-le-Sec ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses résidents. À Pennes-le-Sec, les infrastructures manquent un peu. Il y a 9 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Pennes-le-Sec, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, de nombreuses familles y habitent.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Pennes-le-Sec ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.