← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chastel-Arnaud

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Chastel-Arnaud se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 55,32 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 74 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -18,68 points). Dans le département de la Drôme, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

En ayant plus de 50 % des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Municipales 2020 à Chastel-Arnaud : quels sont les résultats du 1er tour ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Chastel-Arnaud (26). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Françoise Buisson, Jean-Paul Chairon, Nicolas Delannoy, Michèle Germain, Fabrice Grangeon et Frédéric Teyssot obtiennent 100 % au premier tour des élections municipales. Ce tour a également permis à certains candidats, comme Odette Tisseur (96 %), de réaliser des scores élevés.

Dans ce petit village, des bulletins blancs (3,85 %) ont été comptabilisés.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Chastel-Arnaud

Abstention : 44.68% Participation : 55.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise BUISSON, 100%



    Françoise BUISSON

    100 %

    25 votes

  • Jean-Paul CHAIRON, 100%



    Jean-Paul CHAIRON

    100 %

    25 votes

  • Nicolas DELANNOY, 100%



    Nicolas DELANNOY

    100 %

    25 votes

  • Michèle GERMAIN, 100%



    Michèle GERMAIN

    100 %

    25 votes

  • Fabrice GRANGEON, 100%



    Fabrice GRANGEON

    100 %

    25 votes

  • Frédéric TEYSSOT, 100%



    Frédéric TEYSSOT

    100 %

    25 votes

  • Odette TISSEUR, 96%



    Odette TISSEUR

    96 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants26 inscrits 55.32%
  • Abstentionnistes21 inscrits 44.68%
  • Votes blancs1 inscrits 3.85%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chastel-Arnaud : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui est candidat à Chastel-Arnaud aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Chastel-Arnaud, Frédéric Teyssot propose une nouvelle fois sa candidature. La candidature de Françoise Buisson a été validée. À noter qu'en 2014, celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal. Jean-Paul Chairon, Nicolas Delannoy, Michèle Germain, Fabrice Grangeon et Odette Tisseur ont aussi validé leur candidature.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour s'il atteint une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chastel-Arnaud : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Chastel-Arnaud sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : on doit être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Tendances des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Chastel-Arnaud avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les Chastelois s'étaient fiés à Valérie Dubois D'Hoves De Fosseux, Jean-Paul Chairon, Barbara Wittenberg et Michèle Gourdin Épouse Germain pour administrer leur ville. Ils étaient épaulés par Frédéric Teyssot, Françoise Buisson et Fabrice Grangeon.
On recense d'assez nombreux votants à ce scrutin : 37 voix ont été décomptées pour une liste de 50 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte baisse si nous le confrontons à celui des dernières Municipales de 2008 (89,13 %).

Est-il possible que cette tendance ait été visible lors des précédentes élections ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour, les résultats à Chastel-Arnaud étaient très similaires à ceux déclarés à l'échelle du pays.
En comparant les scores du premier tour, on note 37,5 % des suffrages en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 20 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 15 % pour Benoît Hamon (Parti socialiste). Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des citoyens de Chastel-Arnaud, soit à 87,5 %. Tandis que la participation des résidents de Chastel-Arnaud au second tour était de 95,45 % en 2012, elle était de 75 %, soit 36 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux Européennes de 2019, Europe Écologie a remporté un score de 25,93 % des votes. Par ailleurs, Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu 14,81 % des suffrages.

Chastel-Arnaud : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Chastel-Arnaud ?

Chastel-Arnaud, hameau de la Drôme, est peuplé de 40 personnes. Chastel-Arnaud bénéficie de la Communauté de Communes du Crestois et de Pays de Saillans Coeur de Drôme qui lui garantit la liaison avec les villes avoisinantes, comme Saint-Sauveur-en-Diois, Aouste-sur-Sye ou également Espenel. Les résidents sont un peu âgés : la majorité des Chastelois a entre 55 et 64 ans même si 37,92 % des résidents ont entre 25 et 54 ans. Assez conséquente, la part d'immigration atteint 12,45 % à Chastel-Arnaud.

Niveau de vie à Chastel-Arnaud : comment se positionnent ses habitants ?

Comment définir l'environnement de vie à Chastel-Arnaud ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Chastel-Arnaud. Il y a 8 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.