← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mirabel-et-Blacons

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Mirabel-et-Blacons étaient appelés à voter pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 66,42 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 67,81 %. On observe donc une très légère baisse de -1,39 point. La participation à l'échelle de la Drôme a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (76,23 % contre 63,08 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Mirabel-et-Blacons ?

Fin du suspense à Mirabel-et-Blacons (26), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Philippe Roche arrive en tête du 1er tour, avec 58,50 % des votes. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 12 élus. 41,49 % des votants ont choisi d'appuyer Denis Serret (ENGAGÉS POUR MIRABEL-ET-BLACONS). 3 élus proviennent de sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 0,74 % de votes blancs et 2,04 % de votes invalides.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Mirabel-et-Blacons

Abstention : 33.58% Participation : 66.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-philippe Roche, 58.5%

    Jean-philippe Roche

    L'avenir ensemble

    58.5 %

    306 votes

  • Denis Serret, 41.49%

    Denis Serret

    ENGAGÉS POUR MIRABEL-ET-BLACONS

    41.49 %

    217 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 885 habitants
  • 810 inscrits
  • Votants538 inscrits 66.42%
  • Abstentionnistes272 inscrits 33.58%
  • Votes blancs4 inscrits 0.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mirabel-et-Blacons : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1095 administrés de Mirabel-Et-Blacons devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Vous cherchez les candidats de la ville de Mirabel-Et-Blacons ? Découvrez-les tous ici.

Quels sont les candidats à Mirabel-Et-Blacons qui participeront aux Municipales 2020 ?

À Mirabel-Et-Blacons, les candidats retenus aux élections municipales 2020, autrement dit les personnes ayant déposé leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Denis Serret, tête de liste de "ENGAGÉS POUR MIRABEL-ET-BLACONS", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Jean-Philippe Roche, tête de liste de "L'avenir ensemble" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mirabel-et-Blacons ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité de Mirabel-et-Blacons. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 15 membres du conseil municipal de la commune de Mirabel-et-Blacons. Ce sont Stéphane Gravier et Nadine Besset que les Blaconnais avaient choisis pour les diriger, aux côtés de Philippe Sibelle, Fabrice Aymard, Valérie Soual, Pierrette Mouyon mais aussi Thierry Gatto et Jean-Philippe Roche.
On décompte assez peu de votants lors de ce suffrage : seules 514 voix ont été recensées pour une liste de 758 personnes au total. Cette participation induit une baisse si nous la confrontons à celle des dernières Municipales de 2008 (68,23 %).

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les élections présidentielles qui se sont tenues en 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la ville de Mirabel-et-Blacons étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Parmi les favoris du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 26,07 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,56 % des suffrages), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 19,05 % des voix). Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Mirabel-et-Blacons pour Emmanuel Macron, qui a récolté 72,89 % des votes. Ils ont été 651 Blaconnais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,09 %, contre 85,66 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des Européennes de 2019, Europe Écologie a obtenu 21,43 % des suffrages tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 16,96 % des votes.

Mirabel-et-Blacons : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Mirabel-et-Blacons d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Portrait des habitants de Mirabel-et-Blacons

Mirabel-et-Blacons, village de la Drôme, est peuplé de 1 095 résidents. La Communauté de Communes du Crestois et de Pays de Saillans Coeur de Drôme donne la possibilité de connecter à Mirabel-et-Blacons des villes et des villages, comme La Chaudière, Crest ou bien Saint-Sauveur-en-Diois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,57 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le multiculturalisme est peu présent à Mirabel-et-Blacons, où 4,13 % des résidents émanent de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Mirabel-et-Blacons ?

Le marché du travail est-il dynamique à Mirabel-et-Blacons ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Le portrait des actifs blaconnais est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 49,25 %. La population active s'élève à 48,68 % (plus de 510 individus). Environ 10 % des Blaconnais en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les Blaconnais touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 20 885 € par an à Mirabel-et-Blacons en 2016).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Blaconnais et la location : ils s'avèrent environ 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et environ 4 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les résidents sont environ 20 % à posséder une maison de 6 pièces et un peu moins du quart une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Mirabel-et-Blacons ?

Les infrastructures manquent un peu à Mirabel-et-Blacons pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 211 enfants de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).