← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bézaudun-sur-Bîne

Résumé du premier tour

Les habitants de Bézaudun-sur-Bîne ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 82,76 %. Il s'élevait à 81,03 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une très légère hausse (1,73 point). La participation enregistrée à l'échelle de la Drôme pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le score suivant : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Bézaudun-sur-Bîne : quels sont les résultats du premier tour ?

À Bézaudun-sur-Bîne (26), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Muriel Blanc et Fanny Rodet qui se retrouvent en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Le résultat réalisé par Kevin Arnaud et Guy Bompard (95,83 %) les place en troisième position. Au conseil municipal, on trouve également les candidats ayant emporté un score assez élevé, comme Annie Dandeville (68,75 %), Alain Gougne (64,58 %) et Ludivine Pouplot (60,41 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bézaudun-sur-Bîne

Abstention : 17.24% Participation : 82.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Muriel BLANC, 100%



    Muriel BLANC

    100 %

    48 votes

  • Fanny RODET, 100%



    Fanny RODET

    100 %

    48 votes

  • Kevin ARNAUD, 95.83%



    Kevin ARNAUD

    95.83 %

    46 votes

  • Guy BOMPARD, 95.83%



    Guy BOMPARD

    95.83 %

    46 votes

  • Annie DANDEVILLE, 68.75%



    Annie DANDEVILLE

    68.75 %

    33 votes

  • Alain GOUGNE, 64.58%



    Alain GOUGNE

    64.58 %

    31 votes

  • Ludivine POUPLOT, 60.41%



    Ludivine POUPLOT

    60.41 %

    29 votes

  • Alain LECLUSE, 50%



    Alain LECLUSE

    50 %

    24 votes

  • Thierry ROCHE, 47.91%



    Thierry ROCHE

    47.91 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants48 inscrits 82.76%
  • Abstentionnistes10 inscrits 17.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bézaudun-sur-Bîne : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sera dans la course à Bézaudun-Sur-Bîne pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Guy Bompard propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Bézaudun-Sur-Bîne. Kevin Arnaud est candidat également. Muriel Blanc, Annie Dandeville, Alain Gougne, Alain Lecluse, Ludivine Pouplot, Thierry Roche et Fanny Rodet ont aussi été retenus.

Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bézaudun-sur-Bîne ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Bézaudun-sur-Bîne élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
À Bézaudun-sur-Bîne, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Guy Bompard et Fanny Rodet avaient pour tâche d'administrer les Bézaudunois. Ils étaient assistés par Raphaël Achard, Luc Naud, Annie Dandeville, Alain Lecluse et Daniel Rodet.
47 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 58 inscrits. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation en regard des dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 93,44 %.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

On note qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les précédentes élections présidentielles datent de 2017. Dans la ville de Bézaudun-sur-Bîne, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux déclarés au niveau national.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 35,56 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20 %), devant Marine Le Pen (Front national, 17,78 % des votes). La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 82,22 % des votes des électeurs de Bézaudun-sur-Bîne. Les citoyens de Bézaudun-sur-Bîne ont été 46 à venir voter au second tour.

Quelques informations sur Bézaudun-sur-Bîne

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Bézaudun-sur-Bîne pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Bézaudun-sur-Bîne

Bézaudun-sur-Bîne est un hameau de la Drôme. Ses résidents sont au nombre de 68. Grâce à la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux, qui offre une continuité entre les villes voisines, Bézaudun-sur-Bîne échange facilement avec Salettes, Les Tonils ou également Eyzahut. Si 23,68 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Bézaudunois a entre 25 et 54 ans. 7,35 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Bézaudun-sur-Bîne. Un chiffre assez significatif.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Bézaudun-sur-Bîne ?

Les données qui suivent présentent le portrait des actifs à Bézaudun-sur-Bîne. Dans la municipalité, on enregistre surtout des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (62,50 % des actifs). La ville est habitée par 47,06 % de travailleurs (33 Bézaudunois). Environ 10 % des Bézaudunois sont en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Bézaudunois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Évolutions au niveau de la location bézaudunoise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 10 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. 20 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Bézaudun-sur-Bîne comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Bézaudunois. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (11 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.