← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orcinas

Résumé du premier tour

Les habitants d'Orcinas étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 74,29 % à aller aux urnes, par rapport à 77,14 % en 2014. On note donc une baisse de -2,85 points de la participation. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau départemental (Drôme), de 63,08 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré à l'élection précédente (76,23 %).

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir obtenu au moins 50 % des votes et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

À Orcinas, quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 ?

À Orcinas (26), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. C'est Maurice Rousset qui arrive en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Annik Jullian, Claude Kessler, Christian Lizaga-Soro, Jean-Philippe Louis, Alain Noyer et Carine Noyer ont récolté les suffrages de 96,15 % des résidents.

Suite à leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Orcinas

Abstention : 25.71% Participation : 74.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice ROUSSET, 100%



    Maurice ROUSSET

    100 %

    26 votes

  • Annik JULLIAN, 96.15%



    Annik JULLIAN

    96.15 %

    25 votes

  • Claude KESSLER, 96.15%



    Claude KESSLER

    96.15 %

    25 votes

  • Christian LIZAGA-SORO, 96.15%



    Christian LIZAGA-SORO

    96.15 %

    25 votes

  • Jean-Philippe LOUIS, 96.15%



    Jean-Philippe LOUIS

    96.15 %

    25 votes

  • Alain NOYER, 96.15%



    Alain NOYER

    96.15 %

    25 votes

  • Carine NOYER, 96.15%



    Carine NOYER

    96.15 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants26 inscrits 74.29%
  • Abstentionnistes9 inscrits 25.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Orcinas : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

À Orcinas, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie d'Orcinas verra éventuellement son maire Maurice Rousset se faire réélire. Annik Jullian se présente également. Depuis les municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal. Claude Kessler, Christian Lizaga-Soro, Jean-Philippe Louis, Alain Noyer et Carine Noyer se rajoutent à la liste des candidats à Orcinas.

Il faut rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Orcinas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant d'Orcinas remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
À Orcinas, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Alain Noyer, Pierre Noyer, Annik Jullian, Maurice Rousset et Jean-Philippe Louis épaulaient Carine Villeneuve et Claude Kessler, qui ont été chargés par les Orcinassois de les administrer.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés aux urnes : 27 sur les 35 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse de la participation lorsqu'on la rapporte aux dernières Municipales de 2008 où elle atteignait 82,35 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Les électeurs d'Orcinas ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen et François Fillon (Républicains et Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 32,14 % des votes pour l'un, 25 % pour l'autre. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 58,33 % au vote de la part des habitants d'Orcinas. Le taux de participation des résidents d'Orcinas au second tour était de 90,32 %, soit 28 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,88 % en 2012.

Quelques informations sur Orcinas

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Orcinas.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville d'Orcinas ?

Orcinas est une commune de la Drôme. Elle compte 38 résidents. On trouve dans la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux, aux côtés d'Orcinas, les villes de Crupies, Bourdeaux ou également Bouvières.

Orcinas : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Orcinas. 55,26 % des Orcinassois sont actifs (à savoir plus de 21 habitants). Les ouvriers et employés représentent 100 % des travailleurs.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Dans la location, on constate que les Orcinassois louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons meublées de 5 pièces. Ils sont 13 % à louer le premier type d'habitation et 6 % le deuxième. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à 20 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à 33 % sur une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Orcinas vont-ils ensemble ?

Orcinas est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que de nombreuses familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 10 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Orcinas, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.