← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montmaur-en-Diois

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Montmaur-en-Diois ont été conviés à voter pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 84,34 % à aller aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, contre 84,29 % en 2014 (très légère hausse de 0,05 point). Le taux de participation dans le département de la Drôme a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Montmaur-en-Diois ?

Fin du suspense à Montmaur-en-Diois (26), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Thierry Puillet arrive en tête avec 88,40 %. Quant à Roger Moore, 78,26 % des votes lui reviennent. Côté chiffres, avec un score de 76,81 %, Grégory Armand se retrouve en troisième position. Les voix exprimées ont favorisé, par ailleurs, Claire Gery (71,01 %), Céline Certano (68,11 %), Robert Fortune (59,42 %) et Anne-Cécile Dasse (52,17 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Montmaur-en-Diois

Abstention : 15.66% Participation : 84.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry PUILLET, 88.4%



    Thierry PUILLET

    88.4 %

    61 votes

  • Roger MOORE, 78.26%



    Roger MOORE

    78.26 %

    54 votes

  • Grégory ARMAND, 76.81%



    Grégory ARMAND

    76.81 %

    53 votes

  • Claire GERY, 71.01%



    Claire GERY

    71.01 %

    49 votes

  • Céline CERTANO, 68.11%



    Céline CERTANO

    68.11 %

    47 votes

  • Robert FORTUNE, 59.42%



    Robert FORTUNE

    59.42 %

    41 votes

  • Anne-Cécile DASSE, 52.17%



    Anne-Cécile DASSE

    52.17 %

    36 votes

  • Jean-Paul KELLER, 46.37%



    Jean-Paul KELLER

    46.37 %

    32 votes

  • Denis MAUPLOT, 40.57%



    Denis MAUPLOT

    40.57 %

    28 votes

  • Pierre COPIER, 37.68%



    Pierre COPIER

    37.68 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants70 inscrits 84.34%
  • Abstentionnistes13 inscrits 15.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montmaur-en-Diois : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Élections municipales 2020 à Montmaur-En-Diois : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Montmaur-En-Diois, tenue par Claire Gery, voit sa maire candidater à sa réélection. Grégory Armand a aussi validé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Céline Certano, Pierre Copier, Anne-Cécile Dasse, Robert Fortune, Jean-Paul Keller, Denis Mauplot, Roger Moore et Thierry Puillet seront également candidats aux prochaines élections.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure à l'issue du premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de façon à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montmaur-en-Diois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Montmaur-en-Diois seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de Montmaur-en-Diois avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Jean-Claude Thiers et Roger Moore avaient été élus par les Montmaurois pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Claire Gery, Céline Certano, Jérémy Gatta, Jean-Claude Flohic et Jean-Pierre Bres.
Point sur la participation : de nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 59 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 70 noms. Ainsi, on observe une légère hausse par rapport au taux de participation des Municipales de 2008, qui affichait 83,78 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Les habitants de Montmaur-en-Diois ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié à l'échelle nationale pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Le premier tour s'est déroulé le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont arrivés en première place à égalité avec 22,03 % des votes. Les résidents de Montmaur-en-Diois ont donc désigné Emmanuel Macron au second tour (82,46 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Montmaur-en-Diois était de 89,23 %, et elle atteignait 86,11 % en 2017 avec 62 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).

Montmaur-en-Diois : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Montmaur-en-Diois, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Le profil des résidents de Montmaur-en-Diois

Montmaur-en-Diois, avec ses 83 habitants, est une commune de la Drôme. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Lesches-en-Diois, Bellegarde-en-Diois ou bien Ponet-et-Saint-Auban comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Diois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 38,64 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les chiffres de l'immigration à Montmaur-en-Diois sont peu élevés, avec 2,35 % d'immigrés.

Montmaur-en-Diois : comment définir son niveau de vie ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Montmaur-en-Diois. Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Montmaur-en-Diois (50 % des actifs). La population active est formée de 33 personnes, soit 40 % des Montmaurois. Presque 15 % de la population de l'agglomération montmauroise en âge de travailler restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Montmaur-en-Diois ? Les habitants sont 6 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 2 % à louer un appartement meublé d'une pièce. Un peu moins de 20 % des Montmaurois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu plus du tiers à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Montmaur-en-Diois

Les infrastructures pour les Montmaurois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 13.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Montmaur-en-Diois, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.