← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mirabel-aux-Baronnies

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mirabel-aux-Baronnies se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 63,07 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des municipales, par rapport à 74,80 % en 2014. On observe donc une baisse de -11,73 points de la participation. Le taux de participation à l'échelle de la Drôme a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (76,23 % contre 63,08 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au score de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Mirabel-aux-Baronnies : quels sont les résultats ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Mirabel-aux-Baronnies (26) est donc désormais connue dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Christian Cornillac qui arrive en première place lors du premier tour des élections municipales avec 62,66 % des suffrages. 16 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste. Stéphane Allais (ENSEMBLE POUR MIRABEL) est soutenu par 37,33 % des votants. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 3 élus.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,37 % de votes blancs et 2 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Mirabel-aux-Baronnies

Abstention : 36.93% Participation : 63.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Cornillac, 62.66%

    Christian Cornillac

    ENCORE PLUS LOIN POUR MIRABEL

    62.66 %

    485 votes

  • Stéphane Allais, 37.33%

    Stéphane Allais

    ENSEMBLE POUR MIRABEL

    37.33 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1556 habitants
  • 1270 inscrits
  • Votants801 inscrits 63.07%
  • Abstentionnistes469 inscrits 36.93%
  • Votes blancs11 inscrits 1.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mirabel-aux-Baronnies : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Mirabel-Aux-Baronnies.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Mirabel-Aux-Baronnies pour les Municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour soumettre leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Mirabel-Aux-Baronnies, voici donc les candidats officiels à la mairie : Les élections pour la mairie de Mirabel-Aux-Baronnies joueront, éventuellement, en faveur de Christian Cornillac, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste "ENCORE PLUS LOIN POUR MIRABEL". Stéphane Allais, tête de liste de "ENSEMBLE POUR MIRABEL", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mirabel-aux-Baronnies ?

Le conseil municipal de la commune de Mirabel-aux-Baronnies sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Mirabel-aux-Baronnies ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la ville.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, Mirabel-aux-Baronnies était du côté de la gauche. Avec 69,17 %, la liste TOUS SOLIDAIRES POUR L'AVENIR DE MIRABEL, affiliée à la Gauche, avait fait un joli score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 16 sièges sur les 19 disponibles. Les citoyens avaient classé la liste MIRABEL AUTREMENT deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Elle emportait 3 sièges au conseil.
De 71,44 % en 2008, le taux de participation était passé à 74,8 %. Il a ainsi enregistré une forte hausse aux précédentes Municipales. Lors de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 souligne une tendance inverse des votes. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 24,95 % et 20,69 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se situe derrière dans les suffrages avec 20,28 %. Au second tour, 61,68 % des résidents de Mirabel-aux-Baronnies ont voté pour Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Mirabel-aux-Baronnies, cette évolution a été assez différente : ils ont été 988 citoyens à s'être déplacés (80,33 %) contre 84,97 % en 2012.
Il y aura eu 22,39 % de voix pour La République en Marche avec Renaissance pour les Européennes de 2019, et 20,71 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
L'évolution de cette tendance est à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mirabel-aux-Baronnies

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Mirabel-aux-Baronnies ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Plusieurs données concernant la population de Mirabel-aux-Baronnies

En termes de démographie, Mirabel-aux-Baronnies, un village de la Drôme, compte 1 620 habitants. La création de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale a permis de rattacher ce village à des villes voisines, telles qu'Aulan, Montbrun-les-Bains ou Châteauneuf-de-Bordette. Les Mirabelais restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,18 % des personnes entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez représenté à Mirabel-aux-Baronnies, où 9,51 % des résidents proviennent de l'immigration.

Niveau de vie à Mirabel-aux-Baronnies : comment se positionnent ses habitants ?

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Mirabel-aux-Baronnies. Les employés et professions intermédiaires sont des plus présents au sein de la population active de Mirabel-aux-Baronnies (41,61 %). Plus globalement, les Mirabelais en activité, qui sont au nombre de 644, représentent 41,24 % des habitants de la ville. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 11 % de la population active).
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Mirabel-aux-Baronnies est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Mirabelais était de 20 013 € en 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € sur l'année 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Mirabelais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Tendances au niveau de la location mirabelaise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 5 % du marché et on compte environ 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les Mirabelais s'avèrent en effet 17 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre presque 25 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Mirabel-aux-Baronnies comme une commune où il fait bon vivre ?

Dans la ville de Mirabel-aux-Baronnies, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. La ville dispose de 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et recense ​ 248 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.