← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-Avez

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Pierre-Avez ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des municipales atteignait 88,89 % alors qu'elle s'élevait à 83,33 % en 2014 (hausse de 5,56 points). Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Hautes-Alpes), de 69,13 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors du scrutin précédent (81,04 %).

Tout candidat ayant séduit plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Saint-Pierre-Avez ?

À Saint-Pierre-Avez (05), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Résultats du premier tour des élections municipales : Alain Laugier est en tête avec 100 % des voix. On retiendra un score de 96,66 % pour Robert Armand, Pierre Dressy, Didier Porterat et Jacqueline Vincent. Ce tour a favorisé certains candidats, notamment Benyagoub Belkheir (90 %) et Florent Armand (80 %).

Après le dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des bulletins blancs (6,25 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-Avez

Abstention : 11.11% Participation : 88.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain LAUGIER, 100%



    Alain LAUGIER

    100 %

    30 votes

  • Robert ARMAND, 96.66%



    Robert ARMAND

    96.66 %

    29 votes

  • Pierre DRESSY, 96.66%



    Pierre DRESSY

    96.66 %

    29 votes

  • Didier PORTERAT, 96.66%



    Didier PORTERAT

    96.66 %

    29 votes

  • Jacqueline VINCENT, 96.66%



    Jacqueline VINCENT

    96.66 %

    29 votes

  • Benyagoub BELKHEIR, 90%



    Benyagoub BELKHEIR

    90 %

    27 votes

  • Florent ARMAND, 80%



    Florent ARMAND

    80 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants32 inscrits 88.89%
  • Abstentionnistes4 inscrits 11.11%
  • Votes blancs2 inscrits 6.25%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pierre-Avez : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Saint-Pierre-Avez ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Alain Laugier ne veut pas lâcher sa ville de Saint-Pierre-Avez et espère renouveler son mandat à la mairie. Florent Armand est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Robert Armand, Benyagoub Belkheir, Pierre Dressy, Didier Porterat et Jacqueline Vincent ont également été retenus comme candidats.

Pour information : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-Avez ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Saint-Pierre-Avez sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Saint-Pierre-Avez ont pu élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Saint-Pierre-Aveziens avaient profité de ce scrutin pour charger Alain Laugier et Robert Armand de les diriger. Ceux-ci étaient accompagnés par Olivier Joasson, Odette Demarez, Benyagoub Belkheir, Jacques Laugier et Florent Armand.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 37 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 42 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 100 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. À Saint-Pierre-Avez, les résidents de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
Les scores du premier tour ont établi une disparité : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) ont obtenu les scores les plus élevés avec 47,83 % et 17,39 % des suffrages. Avec 75 % des voix, le choix des citoyens de Saint-Pierre-Avez a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Pierre-Avez était de 86,49 %, et elle affichait 60 % en 2017 avec 21 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Saint-Pierre-Aveziens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 26,32 %, devant le Parti Animaliste qui a obtenu 21,05 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Pierre-Avez

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Saint-Pierre-Avez ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Portrait : les résidents de Saint-Pierre-Avez

29 personnes vivent à Saint-Pierre-Avez. C'est un hameau des Hautes-Alpes. La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch réunit Saint-Pierre-Avez avec plusieurs autres villes, comme Éourres, Sorbiers ou Bellaffaire. Les immigrés se révèlent très présents dans la commune de Saint-Pierre-Avez où ils constituent 17,24 % de la population.

Saint-Pierre-Avez : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Saint-Pierre-Avez. Près de 13 habitants (51,72 % de la population) ont un emploi à Saint-Pierre-Avez. En grande majorité (75 % de la population active), les Saint-Pierre-Aveziens sont des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Si 13 % de la population active reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. La location de logement non HLM d'une pièce représente 5 % du marché immobilier de la ville. 5 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 4 pièces et 35 % dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Pierre-Avez ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Saint-Pierre-Aveziens. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Saint-Pierre-Avez, car on répertorie actuellement 2 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.