← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Taulignan

Résumé du premier tour

Les habitants de Taulignan se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 51,66 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 79,57 %. On observe ainsi une baisse de -27,91 points. La participation dans le département de la Drôme a baissé par rapport à la précédente élection : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

L'attribution des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Taulignan ?

À Taulignan (26), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Louis Martin qui se retrouve en tête avec 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (4,03 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (8,51 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Taulignan

Abstention : 48.34% Participation : 51.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Martin, 100%

    Jean-louis Martin

    POUR TAULIGNAN PASSIONNÉMENT

    100 %

    586 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1618 habitants
  • 1297 inscrits
  • Votants670 inscrits 51.66%
  • Abstentionnistes627 inscrits 48.34%
  • Votes blancs27 inscrits 4.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Taulignan : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Taulignan en parcourant cette page.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Taulignan ?

Peu de candidats à Taulignan ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Le maire actuel de Taulignan, Jean-Louis Martin, est candidat à sa réélection (liste "POUR TAULIGNAN PASSIONNÉMENT").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Taulignan ?

Taulignan aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Les électeurs de Taulignan désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, Taulignan préférait alors très franchement une tendance politique diverse. La liste POUR TAULIGNAN, AVEC VOUS avait atteint le score de 67,52 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 16 sièges, parmi les 19 disponibles. La liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A TAULIGNAN avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
De 79,35 % en 2008, le taux de participation était passé à 79,57 %. Il a donc connu une hausse lors des dernières Municipales. Lors de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils sont inverses aux résultats d'aujourd'hui. On relève un écart dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 21,02 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 28,21 % et 22,07 % des voix. Pour le deuxième tour, le choix des citoyens de Taulignan s'est opéré : 58,72 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 1 055 Taulignanais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,68 %) tandis que la participation en 2012 était de 88,76 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Taulignanais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 27,15 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 17,48 % des votes.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Taulignan : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales priorités des occupants de Taulignan, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Quelques chiffres sur la population de Taulignan

Taulignan (Drôme) compte 1 677 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes Enclave des Papes-Pays de Grignan, aux côtés de Taulignan, les villes de Salles-sous-Bois, Rousset-les-Vignes ou également Colonzelle. Les habitants taulignanais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 27,31 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Taulignan où ils représentent 5,90 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Taulignan ?   

Qu'en est-il du marché du travail à Taulignan ? Près de 749 habitants (44,91 % de la population) ont un travail à Taulignan. En grande partie (55,77 % de la population en activité), les Taulignanais sont des employés et ouvriers. 12 %, c'est la proportion des chômeurs dans la population taulignanaise. Une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Taulignan sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Taulignanais ont déclaré percevoir en moyenne 19 133 € par an.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Taulignan ? 5 % des locataires taulignanais habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 22 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Taulignan ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Taulignan pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec 239 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Taulignan, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.