← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Gervais-sur-Roubion

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Saint-Gervais-sur-Roubion ont voté pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (32,43 %) recensé dans la ville. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Drôme lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Saint-Gervais-sur-Roubion ?

À Saint-Gervais-sur-Roubion (26), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Hervé Andéol s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 15, c'est le nombre de places que la liste a gagnées.

Invités à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (10 %). Il y avait également des bulletins invalides (7,92 %).

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Gervais-sur-Roubion

Abstention : 67.57% Participation : 32.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé Andéol, 100%

    Hervé Andéol

    ENSEMBLE POUR SAINT GERVAIS

    100 %

    197 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 854 habitants
  • 740 inscrits
  • Votants240 inscrits 32.43%
  • Abstentionnistes500 inscrits 67.57%
  • Votes blancs24 inscrits 10%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Gervais-sur-Roubion : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous souhaitez savoir qui se présente à Saint-Gervais-Sur-Roubion ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Saint-Gervais-Sur-Roubion : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Gervais-Sur-Roubion : Hervé Andéol est candidat, comme tête de liste de "ENSEMBLE POUR SAINT GERVAIS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Gervais-sur-Roubion ?

La municipalité de Saint-Gervais-sur-Roubion et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
À Saint-Gervais-sur-Roubion, 15 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Corinne Manent, Georges Reboul, Isabelle Gilles-Noyer, Benoit Carmichael mais aussi Jean-Pierre Rey et Christelle Rouzet étaient aux côtés d'Annick Bonnet et Bernard Brochier. Ceux-ci avaient été désignés par les Saint-Gervaisiens pour les diriger.
On recense assez peu de votants à ce suffrage : seules 400 voix ont été décomptées pour une liste de 613 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse si nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (69,79 %).

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les votes de la ville de Saint-Gervais-sur-Roubion au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur l'ensemble de la France.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 30,49 % et 20,03 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 18,29 % seulement. Fort de 56,18 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Saint-Gervais-sur-Roubion. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Saint-Gervais-sur-Roubion est assez différent. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 83,81 % en 2012 contre 80,14 % en 2017 (pour 565 votants).
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un score de 21,34 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 25,81 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Gervais-sur-Roubion

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Comment qualifierait-on la population habitant à Saint-Gervais-sur-Roubion ?

Saint-Gervais-sur-Roubion est une commune de la Drôme de 1 035 habitants. Avec Montboucher-sur-Jabron, Manas ou également Les Tourrettes, Saint-Gervais-sur-Roubion appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Montélimar Agglomération. Du point de vue de l'âge, les résidents saint-gervaisiens sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 16,51 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 2,51 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Saint-Gervais-sur-Roubion. Un taux peu important.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Saint-Gervais-sur-Roubion

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Saint-Gervais-sur-Roubion. Plus de 509 habitants (51,60 % de la population) ont un emploi à Saint-Gervais-sur-Roubion. En grande partie (56 % de la population active), les Saint-Gervaisiens sont des professions intermédiaires et ouvriers. Plus de 11 % des habitants de l'agglomération saint-gervaisienne en âge de travailler restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Saint-Gervaisiens touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 20 410 € par an à Saint-Gervais-sur-Roubion en 2016).
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Gervais-sur-Roubion ? Les Saint-Gervaisiens se révèlent, pour moins de 4 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Les habitants s'avèrent un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et plus de 25 % une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Gervais-sur-Roubion est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Gervais-sur-Roubion pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 211 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.