← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Bâtie-Rolland

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à La Bâtie-Rolland. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 47,70 %. La participation déclarée au niveau de la Drôme pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Bâtie-Rolland ?

Fin du suspense à La Bâtie-Rolland (26), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. C'est Pascal Beynet qui arrive en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 76,23 % des voix. 14 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal. Daniel Bacile (REDÉCOUVRONS LA BATIE-ROLLAND) obtient 23,76 % des suffrages. 1 de ses candidats a été élu.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 1,70 % de votes blancs et 0,28 % de votes invalides.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - La Bâtie-Rolland

Abstention : 52.3% Participation : 47.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Beynet, 76.23%

    Pascal Beynet

    LA BATIE : DYNAMIQUE

    76.23 %

    263 votes

  • Daniel Bacile, 23.76%

    Daniel Bacile

    REDÉCOUVRONS LA BATIE-ROLLAND

    23.76 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 910 habitants
  • 738 inscrits
  • Votants352 inscrits 47.7%
  • Abstentionnistes386 inscrits 52.3%
  • Votes blancs6 inscrits 1.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Bâtie-Rolland : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de La Bâtie-Rolland.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à La Bâtie-Rolland ?

Le 27 février représentait la date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à La Bâtie-Rolland : Être réélu à la mairie de La Bâtie-Rolland en portant la liste "LA BATIE : DYNAMIQUE" est l'objectif de Pascal Beynet, maire en fonction. Daniel Bacile, tête de liste de "REDÉCOUVRONS LA BATIE-ROLLAND", est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Bâtie-Rolland ?

Les citoyens de La Bâtie-Rolland auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la ville de La Bâtie-Rolland, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Mireille Fayant, Bernard Geranton, Pascal Beynet, Chantal Derache mais aussi Angélique Seurat et Sébastien Girodengo avaient épaulé Béatrice Lassagne et Alexandre Soulier. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Bâtisiens, la tâche d'administrer la municipalité.
Les bureaux de vote ont recueilli assez peu de votes (479, par rapport à un total de 687 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 76,38 % des Municipales, en 2008.

Cette tendance s'est-elle exprimée aux précédentes élections ?

Plusieurs votes se sont déroulés après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à La Bâtie-Rolland, le constat qui en ressort montre que les scores étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) ont emporté 27,61 % et 18,01 % des voix. Durant le second tour, 56,59 % des habitants de La Bâtie-Rolland ont voté pour Emmanuel Macron. La part d'électeurs parmi les résidents de La Bâtie-Rolland s'élevait à 603 au second tour, soit 83,29 % de participation.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 23,8 % des votes. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 21,12 %.

La Bâtie-Rolland : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de La Bâtie-Rolland.

Quoi dire sur les résidents vivant à La Bâtie-Rolland ?

La Bâtie-Rolland est une ville de la Drôme peuplée par 1 029 personnes. Avec La Bâtie-Rolland, on trouve des communes comme Rochefort-en-Valdaine, Montélimar ou bien Sauzet qui forment la Communauté d'Agglomération Montélimar Agglomération. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,24 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à La Bâtie-Rolland, 4,37 % des résidents sont immigrés.

Un aperçu du niveau de vie de la population de La Bâtie-Rolland

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à La Bâtie-Rolland. Voici les statuts professionnels prédominants à La Bâtie-Rolland : 52,27 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 48,69 % de la population travaillent (soit environ 480 personnes). Les personnes à la recherche d'un travail constituent moins de 11 % des habitants bâtisiens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à La Bâtie-Rolland : en effet, les Bâtisiens ont perçu un revenu médian de 20 472 € durant l'année 2016.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Côté location, on compte plus de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Environ 22 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 21 % à posséder une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de La Bâtie-Rolland ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de La Bâtie-Rolland, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 215 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.