← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Coucourde

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de La Coucourde sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les derniers dispositifs quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 43,66 %. À l'échelle départementale (Drôme), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Coucourde ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de La Coucourde (26) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Jean-Luc Zanon s'impose avec 100 % des votes. 15 élus proviennent de sa liste.

4,38 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 13,75 % des bulletins ont été déclarés invalides.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - La Coucourde

Abstention : 56.34% Participation : 43.66%

La Coucourde : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à La Coucourde ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Qui allons-nous voir à La Coucourde, pour les élections municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Jean-Luc Zanon ne veut pas lâcher sa ville de La Coucourde et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "LA COUCOURDE HORIZON 2026".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Coucourde ?

Les bureaux de vote de la ville de La Coucourde seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les habitants de La Coucourde avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Coucourdois s'étaient fiés à Norbert Mazzon et André Oeil. Ceux-ci étaient accompagnés par Eric Arsac, Jean-Marie Sylvestre, Brigitte Herman, Carol Laffont mais aussi Laurence Costa et Véronique Bes.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu d'électeurs ont voulu participer : seuls 479 votants pour 688 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, lors des précédentes élections municipales de 2008, la part de participants égalait 79,75 %, une forte baisse est alors notable.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

On constate qu'il y a eu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les dernières Présidentielles datent de 2017. À La Coucourde, les résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 43,26 % des votes) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,08 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 13,49 % des voix. Peu d'hésitation pour les résidents de La Coucourde au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 60,75 % à voter pour Marine Le Pen. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À La Coucourde, la tendance est assez similaire : ils ont été 610 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 83,33 % contre 88,78 % en 2012.
L'examen des scores obtenus aux Européennes 2019 fait état d'un résultat de 43,89 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 10,56 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

La Coucourde : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quel est le profil des habitants de La Coucourde ?

Niveau démographie, La Coucourde, un village de la Drôme, compte 1 071 résidents. Aux alentours, on trouve La Bâtie-Rolland, Espeluche ou également La Touche qui sont des communes reliées à La Coucourde, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération Montélimar Agglomération. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,36 % ont entre 55 et 64 ans). La Coucourde est peu concernée par l'immigration, avec 4,39 % d'immigrés.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à La Coucourde

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à La Coucourde. Les Coucourdois sont actifs à hauteur de 50,79 % de la population (soit près de 535 habitants). 59,78 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et employés. Les chômeurs représentent 12 % de la population coucourdoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à La Coucourde : en effet, les Coucourdois ont déclaré un revenu médian de 20 039 € sur l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de La Coucourde. Quand ils louent, les Coucourdois prennent pour moins de 4 % un appartement non HLM de 2 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment savoir si La Coucourde présente une bonne qualité de vie ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à La Coucourde. De par ses 225 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que La Coucourde comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.