Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Saint-Julien-en-Saint-Alban. Les citoyens ont été 66,03 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 72,33 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -6,30 points). Cette année, la part d'électeurs de l'Ardèche s'étant rendus aux bureaux de vote (62,42 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,77 %).

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Julien-en-Saint-Alban : quels sont les scores du 1er tour ?

À Saint-Julien-en-Saint-Alban (07), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Julien Fougeirol est arrivé en tête du 1er tour des municipales en remportant 65,10 % des suffrages exprimés. 16 places vont à sa liste. Alain Mateuil (Saint Julien en Saint Alban AUTREMENT) a obtenu les votes de 28,32 % des résidents. 3 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,66 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (1,57 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement élus.

Résultats Saint-Julien-en-Saint-Alban

Abstention : 33.97% Participation : 66.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Julien Fougeirol, , 65.1%, 485 votes

    16 élu·e·s

    Julien Fougeirol

    CONTINUONS A REUSSIR POUR SAINT JULIEN EN SAINT ALBAN

    65.1 %

    485 votes

  • 2, Alain Mateuil, , 28.32%, 211 votes

    3 élu·e·s

    Alain Mateuil

    Saint Julien en Saint Alban AUTREMENT

    28.32 %

    211 votes

  • 3, Gauthier Payen, , 6.57%, 49 votes

    Gauthier Payen

    ENSEMBLE POUR SAINT JULIEN EN SAINT ALBAN

    6.57 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1359 habitants
  • 1154 inscrits
  • Votants762 inscrits 66.03%
  • Abstentionnistes392 inscrits 33.97%
  • Votes blancs5 inscrits 0.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Julien-en-Saint-Alban : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Saint-Julien-En-Saint-Alban, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Municipales 2020 à Saint-Julien-En-Saint-Alban : quels candidats seront au rendez-vous ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats avérés pour les élections de Saint-Julien-En-Saint-Alban sont les suivants. Julien Fougeirol ne veut pas lâcher la mairie de Saint-Julien-En-Saint-Alban et se représente. Il porte la liste CONTINUONS A REUSSIR POUR SAINT JULIEN EN SAINT ALBAN. Tête de liste d'ENSEMBLE POUR SAINT JULIEN EN SAINT ALBAN, Gauthier Payen sera également candidat. S'ajoute également la candidature d'Alain Mateuil, tête de liste de "Saint Julien en Saint Alban AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Julien-en-Saint-Alban : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Saint-Julien-en-Saint-Alban désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les résidents de Saint-Julien-en-Saint-Alban élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Saint-Julien-en-Saint-Alban, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Gauche, UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT JULIEN EN SAINT ALBAN. Celle-ci avait récolté 53,67 % des votes et 12 sièges sur 15 possibles. Avec une seconde place obtenue lors du scrutin, la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE ST JULIEN, nuançant la tendance abordée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Il était de fait passé de 74,06 % à 72,33 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision inverse des électeurs. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 34,39 % et 23,11 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 19,5 % des suffrages. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 51,6 % au vote du côté des habitants de Saint-Julien-en-Saint-Alban. Ils ont été 885 Julbansainois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 77,97 %, contre 80,14 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Comptabilisant 33,45 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un résultat de 13,98 %.
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Saint-Julien-en-Saint-Alban : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Saint-Julien-en-Saint-Alban de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban ?

La ville de Saint-Julien-en-Saint-Alban compte 1 514 résidents. C'est une commune d'Ardèche. Chalencon, Saint-Apollinaire-de-Rias ou également Flaviac, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche avec Saint-Julien-en-Saint-Alban. Si 19,64 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Julbansainois a entre 25 et 54 ans. Avec 2,34 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Saint-Julien-en-Saint-Alban accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-Julien-en-Saint-Alban ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Saint-Julien-en-Saint-Alban. Les ouvriers et employés sont des plus représentés parmi la population active de Saint-Julien-en-Saint-Alban (68,17 %). Plus généralement, les Julbansainois en activité, qui sont au nombre de 763, représentent 51,25 % des habitants de la commune. Au sein de l'agglomération julbansainoise, les demandeurs d'emploi constituent 8 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Julbansainois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 262 € par an à Saint-Julien-en-Saint-Alban en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % pour une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Julien-en-Saint-Alban ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Julien-en-Saint-Alban sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (306 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Julien-en-Saint-Alban, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.