← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gilhac-et-Bruzac

Le 15 mars 2020, les résidents de Gilhac-et-Bruzac se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 53,10 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 68,03 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -14,93 points). Par rapport aux données du précédent scrutin, on observe que la participation des électeurs de l'Ardèche a baissé : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Gilhac-et-Bruzac : quels sont les résultats ?

À Gilhac-et-Bruzac (07), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jérome Chaix est en première position du premier tour, avec 93,33 % des votes. Francis Chevalier, pour sa part, a l'appui de 92 % des votants. Les citoyens ont situé Christine Hasse et Coraline Nouyrigat troisièmes en leur allouant 90,66 % des votes. D'autre part, les citoyens ont voté pour quelques candidats, dont Pascale Borie (89,33 %), Héléna Charmette (89,33 %), Gaëtan Charmette (85,33 %), Jeannine Betton Épouse Chave (81,33 %), Germaine Tracol (80 %), Gilbert Bouvier (73,33 %) et Gilbert Mullet (69,33 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Gilhac-et-Bruzac

Abstention : 46.9% Participation : 53.1%
  • Jérome CHAIX
    93.33 %
    70 votes
  • Francis CHEVALIER
    92 %
    69 votes
  • Christine HASSE
    90.66 %
    68 votes
  • Coraline NOUYRIGAT
    90.66 %
    68 votes
  • Pascale BORIE
    89.33 %
    67 votes
  • Héléna CHARMETTE
    89.33 %
    67 votes
  • Gaëtan CHARMETTE
    85.33 %
    64 votes
  • Jeannine BETTON ÉPOUSE CHAVE
    81.33 %
    61 votes
  • Germaine TRACOL
    80 %
    60 votes
  • Gilbert BOUVIER
    73.33 %
    55 votes
  • Gilbert MULLET
    69.33 %
    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 159 habitants
    • 145 inscrits
    • Votants77 inscrits 53.1%
    • Abstentionnistes68 inscrits 46.9%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gilhac-et-Bruzac

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Municipales 2020 à Gilhac-Et-Bruzac : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Gilbert Bouvier présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Gilhac-Et-Bruzac. Jeannine Betton Épouse Chave sera également candidate. Les autres candidats sont Pascale Borie, Jérome Chaix, Gaëtan Charmette, Héléna Charmette, Francis Chevalier, Christine Hasse, Gilbert Mullet, Coraline Nouyrigat et Germaine Tracol.
Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Gilhac-et-Bruzac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Gilhac-et-Bruzac aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Gilhac-et-Bruzac avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Aux côtés de Stéphanie Planchon et Gérard Glorieux, que les Pierregourdains avaient désignés pour diriger leur commune, on pouvait voir Jeannine Chave, Francis Chevalier, Gilbert Bouvier, Germaine Tracol mais aussi David Schlotthauer et Gilbert Mullet.
Remarque : seuls 100 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 147 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, assez peu d'électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des Municipales de 2008 (88,81 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés à la suite des Municipales, et les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résidents de Gilhac-et-Bruzac ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié au niveau du pays lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Le suffrage du premier tour a favorisé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 22,94 % et 22,02 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un score de 20,18 %. Fort de 63,33 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Gilhac-et-Bruzac. La part de votants parmi les habitants de Gilhac-et-Bruzac s'élevait à 101 au second tour, soit 74,26 % de participation.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 19,75 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, obtenu 16,05 % des votes.

Gilhac-et-Bruzac : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait : les résidents de Gilhac-et-Bruzac

À Gilhac-et-Bruzac, 170 résidents peuplent ce hameau d'Ardèche. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche qui rassemble des communes comme Alissas, Saint-Maurice-en-Chalencon ou bien Pourchères. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans. Gilhac-et-Bruzac est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,88 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Gilhac-et-Bruzac : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Gilhac-et-Bruzac. Le portrait des actifs pierregourdains est celui-ci : les ouvriers et agriculteurs exploitants sont présents à hauteur de 50 %. La population en activité est de 47,06 % (près de 80 individus). Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (1 % de la population en âge de travailler).
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Gilhac-et-Bruzac, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 18 852 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Gilhac-et-Bruzac ? Niveau location, on compte moins de 3 % de maisons non HLM de 2 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Environ 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et le quart dans une maison de 6 pièces.

Gilhac-et-Bruzac et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Gilhac-et-Bruzac. On recense 29 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.