← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien-le-Roux

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Julien-le-Roux sont allés voter pour les élections municipales. 74,51 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 85,71 %, on constate une baisse de -11,20 points du taux de participation. On note que la participation départementale (Ardèche) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Julien-le-Roux ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Julien-le-Roux (07). Virginie Nallet se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 91,54 % des voix. Pierrick Calvagrac a convaincu 85,91 % des citoyens de la commune. À la suite du vote, on découvre Benoit Bouchardon et Noémie Brosille en troisième position du palmarès de ce premier tour : ils ont totalisé 84,50 % des suffrages. Albano Fabris (81,69 %), Roselyne Peyrouze Vetter (80,28 %), Sébastien Assezat (77,46 %), Joëlle Busto (76,05 %), Dominique Lopez (74,64 %), Françoise Vaux Trescol (74,64 %) et David Sabatier (66,19 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce petit village, il y a eu 2,63 % de bulletins blancs et 3,95 % de votes non valides.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Saint-Julien-le-Roux

Abstention : 25.49% Participation : 74.51%
  • Virginie NALLET
    91.54 %
    65 votes
  • Pierrick CALVAGRAC
    85.91 %
    61 votes
  • Benoit BOUCHARDON
    84.5 %
    60 votes
  • Noémie BROSILLE
    84.5 %
    60 votes
  • Albano FABRIS
    81.69 %
    58 votes
  • Roselyne PEYROUZE VETTER
    80.28 %
    57 votes
  • Sébastien ASSEZAT
    77.46 %
    55 votes
  • Joëlle BUSTO
    76.05 %
    54 votes
  • Dominique LOPEZ
    74.64 %
    53 votes
  • Françoise VAUX TRESCOL
    74.64 %
    53 votes
  • David SABATIER
    66.19 %
    47 votes
  • Roselyne PEYROUZE-VETTER

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 94 habitants
    • 102 inscrits
    • Votants76 inscrits 74.51%
    • Abstentionnistes26 inscrits 25.49%
    • Votes blancs2 inscrits 2.63%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Julien-le-Roux

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Saint-Julien-Le-Roux pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Sébastien Assezat se présente comme candidat. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Benoit Bouchardon, Noémie Brosille, Joëlle Busto, Pierrick Calvagrac, Albano Fabris, Dominique Lopez, Virginie Nallet, Roselyne Peyrouze-Vetter, David Sabatier et Françoise Vaux Trescol.
Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Julien-le-Roux ?

Les résidents de Saint-Julien-le-Roux se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Saint-Julien-le-Roux. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Pierrick Calvagrac et Roselyne Peyrouze-Vetter. Michel Moulin, Joëlle Busto, Marc Bourry, Eric Bourry et Françoise Trescol étaient chargés de les assister.
Aux élections, de nombreux citoyens ont voté. De fait, 78 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 91 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières élections municipales de 2008 (87,1 %), il se dégage ainsi une légère baisse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Depuis les précédentes Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). On note que, lors du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Saint-Julien-le-Roux étaient très similaires à ce qui a été relevé à l'échelle du pays.
Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 29,63 % et 24,69 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen est derrière dans les votes avec 16,05 %. Les habitants de Saint-Julien-le-Roux ont finalement élu Emmanuel Macron au deuxième tour (74,24 %). La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Saint-Julien-le-Roux, l'évolution est assez similaire : ils ont été 83 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 89,25 % contre 94,68 % en 2012.

Saint-Julien-le-Roux : les données clefs

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Saint-Julien-le-Roux. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Julien-le-Roux

Saint-Julien-le-Roux est une ville d'Ardèche abritant 109 résidents. La Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche réunit Saint-Julien-le-Roux avec plusieurs autres communes, comme Saint-Priest, Saint-Apollinaire-de-Rias ou également Veyras. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 27,59 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Saint-Julien-le-Roux où ils représentent 1,87 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Saint-Julien-le-Roux

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Saint-Julien-le-Roux. Les actifs constituent 44,86 % de la population. Plus de 47 habitants travaillent. Concernant les catégories, 55,56 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les allocations de chômage sont perçues par presque 21 % des résidents. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Durant l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne gagné 17 664 €, un revenu médian moins élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les logements les plus loués à Saint-Julien-le-Roux ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). À Saint-Julien-le-Roux, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à moins de 20 % et sont 36 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Julien-le-Roux ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Julien-le-Roux. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (17 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.