← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauveur-de-Montagut

Résumé du premier tour

À Saint-Sauveur-de-Montagut et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 74,92 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 63,70 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -11,22 points). La mobilisation des citoyens de l'Ardèche a baissé par rapport au scrutin précédent (76,77 % contre 62,42 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Saint-Sauveur-de-Montagut ?

À Saint-Sauveur-de-Montagut (07), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Jacky Barbisan récolte 64,44 % des votes. 13 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal. 35,55 % des électeurs ont porté leur vote sur Sébastien Jourdan (CONSTRUISONS DEMAIN). On retrouvera 2 membres de sa liste au conseil municipal.

Tandis que 4,07 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,83 % des suffrages étaient des votes blancs.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont invités à élire – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Sauveur-de-Montagut

Abstention : 36.3% Participation : 63.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacky Barbisan, 64.44%

    Jacky Barbisan

    UN NOUVEL ELAN POUR SAINT SAUVEUR DE MONTAGUT

    64.44 %

    339 votes

  • Sébastien Jourdan, 35.55%

    Sébastien Jourdan

    CONSTRUISONS DEMAIN

    35.55 %

    187 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1129 habitants
  • 887 inscrits
  • Votants565 inscrits 63.7%
  • Abstentionnistes322 inscrits 36.3%
  • Votes blancs16 inscrits 2.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sauveur-de-Montagut : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les candidats de la ville de Saint-Sauveur-De-Montagut sont présentés sur cette page.

Qui sont les candidats à Saint-Sauveur-De-Montagut pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Saint-Sauveur-De-Montagut : Jacky Barbisan se présente aux élections municipales 2020. L'autre candidat est Sébastien Jourdan, tête de liste de "CONSTRUISONS DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sauveur-de-Montagut ?

Les résidents de Saint-Sauveur-de-Montagut prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune en question.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les habitants de Saint-Sauveur-de-Montagut élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Saint-Sauveur-de-Montagut. En réalisant un score majoritaire durant le second tour (38,95 %), la liste NOUS, pour VOUS, liée à la Gauche, avait obtenu 11 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin revenait à la liste AGISSONS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAINT SAUVEUR DE MONTAGUT, qui emportait 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation aux dernières Municipales était à 77,52 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on note qu'ils sont inverses aux résultats d'aujourd'hui. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 20,41 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 27,11 % et 22,3 %. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Saint-Sauveur-de-Montagut pour Emmanuel Macron, qui a récolté 67,43 % des votes. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Sauveur-de-Montagut. Effectivement, 77,16 % des Montagutiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,06 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Montagutiens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 19,3 % des suffrages. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les électeurs de Saint-Sauveur-de-Montagut étaient 16,05 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Sauveur-de-Montagut

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Sauveur-de-Montagut. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Saint-Sauveur-de-Montagut ?

Saint-Sauveur-de-Montagut, avec ses 1 111 résidents, est une commune d'Ardèche. Avec Saint-Sauveur-de-Montagut, on trouve des villes comme Saint-Priest, Chomérac ou bien Freyssenet qui forment la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Montagutiens a entre 25 et 54 ans même si 29,99 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration atteint 3,16 % à Saint-Sauveur-de-Montagut.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Saint-Sauveur-de-Montagut

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Saint-Sauveur-de-Montagut ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 75,36 % des Montagutiens en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 39,02 % de la population travaillent, soit environ 432 personnes. Moins de 15 % des Montagutiens actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 18 933 € par an à Saint-Sauveur-de-Montagut. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Dans la location, on remarque que les Montagutiens louent plus souvent les appartements HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et 5 % le deuxième. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 15 % et sur une maison de 5 pièces à moins de 20 %.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Sauveur-de-Montagut ?

Saint-Sauveur-de-Montagut est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses au sein de la commune (149 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 3 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.