← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Veyras

Résumé du premier tour

Les citoyens de Veyras se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (34,56 %), un nombre sans doute impacté par l'épidémie de coronavirus. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des électeurs de l'Ardèche a baissé (76,77 % contre 62,42 % cette année).

L'attribution des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Veyras, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Veyras (07). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Alain Louche qui se retrouve en première place avec 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 3,77 %. De plus, une part des bulletins a été jugée invalide (16,85 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Veyras

Abstention : 65.44% Participation : 34.56%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Veyras : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Veyras.

Municipales 2020 à Veyras : quels candidats seront au rendez-vous ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Alain Louche est le maire actuel de Veyras (Liste sans nuance). Avec la liste "BIEN VIVRE A VEYRAS", il est candidat à sa réélection.

Veyras : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Veyras ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Veyras ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche favorisée à Veyras ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. C'est la liste liée à l'Union de la Gauche, UNE DYNAMIQUE NOUVELLE POUR VEYRAS, qui avait gagné les élections avec 66,51 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 16 sièges, sur 19 disponibles. Nuançant les données exposées auparavant, c'est à la deuxième place que la liste UN NOUVEAU DEFI POUR VEYRAS avait terminé ce scrutin. Celle-ci obtenait en conséquence 3 sièges.
Lors des précédentes Municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en baisse. Elle passait de 73,68 % en 2008 à 71,27 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 signale une tendance inverse des votes. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 29,58 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 21,52 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 16,76 % pour Marine Le Pen (Front national). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 73,2 % des votes des habitants de Veyras. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Veyras, la tendance est assez différente : ils ont été 1 097 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,61 % contre 85,88 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un résultat de 22,34 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 16,29 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Veyras

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Veyras ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelques mots sur le profil des habitants de Veyras

1 527 personnes vivent dans ce village d'Ardèche. La création de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche a donné la possibilité de lier ce village à des communes voisines, comme Chomérac, Les Ollières-sur-Eyrieux ou Saint-Jean-Chambre. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,25 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Veyras, avec 3,78 % des résidents.

Veyras : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Veyras. 43,79 %, c'est le pourcentage des actifs à Veyras. Près de 666 Veyrassois travaillent, parmi lesquels 64,56 % en tant que professions intermédiaires et employés. 7 % des résidents veyrassois actifs sont à la recherche d'un travail. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 24 302 € par an à Veyras. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Au sein de la ville veyrassoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 2 %). À Veyras, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Veyras ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Veyras, les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 229 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Pour connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Veyras ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.