← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Alissas

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Alissas sont allés voter pour les élections municipales. 66,18 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 65,20 % lors du scrutin de 2014 (très légère hausse de 0,98 point). La participation des habitants de l'Ardèche a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Alissas : quels sont les scores ?

Le nom des 15 conseillers municipaux d'Alissas (07) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Jérôme Bernard s'impose au 1er tour des élections municipales avec 77,55 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 14 élus. On dénombre 22,44 % des électeurs portant leur choix sur Jacqueline Danna (Alissas Notre Village). Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 1 élu.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,52 %) ont été comptés. En outre, plusieurs votes (1,16 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Alissas

Abstention : 33.82% Participation : 66.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme Bernard, 77.55%

    Jérôme Bernard

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A ALISSAS

    77.55 %

    591 votes

  • Jacqueline Danna, 22.44%

    Jacqueline Danna

    Alissas Notre Village

    22.44 %

    171 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1399 habitants
  • 1171 inscrits
  • Votants775 inscrits 66.18%
  • Abstentionnistes396 inscrits 33.82%
  • Votes blancs4 inscrits 0.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Alissas : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Les candidats de la ville d'Alissas sont présentés sur cette page.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Alissas

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Alissas, voici donc les candidats officiels : La ville d'Alissas, tenue par Jérôme Bernard (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A ALISSAS". Jacqueline Danna se présente aux élections municipales 2020.

Alissas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens d'Alissas se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter à ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Alissas ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette ville. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste liée à la Droite BIEN VIVRE ENSEMBLE A ALISSAS avait décroché 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
La participation a enregistré une forte baisse lors des dernières élections. Généralement assez élevée aux Municipales, elle était passée de 81,04 % en 2008 à 65,2 % pour le scrutin le plus récent.

La tendance était-elle la même lors des précédentes élections ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seule Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 24,71 % des suffrages pour l'un, 23,98 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 21,26 % des votes. Avec 62,06 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Alissas. 928 Alissains sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,26 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,57 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
17,98 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 27,04 % des voix.
On en apprendra plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Alissas

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Alissas.

Quoi dire sur les résidents vivant à Alissas ?

Alissas, village d'Ardèche, est peuplé de 1 479 résidents. Avec Alissas, on trouve des villes comme Veyras, Saint-Sauveur-de-Montagut ou également Le Pouzin qui constituent la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 20,82 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Les résidents immigrés correspondent à 3,08 % de la population d'Alissas. Une proportion peu importante.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Alissas ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens d'Alissas. Les travailleurs alissains représentent 51,36 % de la population. Plus de 756 habitants travaillent. Concernant les catégories, 60,71 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Les hommes représentent plus de la moitié de la population alissaine au chômage. La population percevant des allocations forme plus de 10 % des citoyens.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les calculs à Alissas se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Alissains ont déclaré percevoir en moyenne 21 233 € par an.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Alissas ? Sur le marché immobilier alissain, les habitations les plus louées sont les maisons HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 21 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 5 pièces.

Alissas et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la commune d'Alissas, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 299. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Alissas, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.