← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Freyssenet

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Freyssenet le 15 mars 2020. -13,59 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 73,68 % des citoyens se sont exprimés, contre 87,27 % la dernière fois. La participation dans le département de l'Ardèche a baissé en comparaison avec la dernière élection : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Un candidat a obtenu au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Freyssenet ?

À Freyssenet (07), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 97,61 % des suffrages, Gilles Arnaud et Christophe Coing se retrouvent en première place du premier tour des élections municipales. Les candidats Laëtitia Caillat, Claude Fournier et Mickaël Mommee, en atteignant un résultat de 95,23 %, remportent la troisième position. Thomas Meallares (92,85 %) et Jean-Pierre Ladreyt (90,47 %) se démarquent également grâce à leur score élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Freyssenet

Abstention : 26.32% Participation : 73.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles ARNAUD, 97.61%



    Gilles ARNAUD

    97.61 %

    41 votes

  • Christophe COING, 97.61%



    Christophe COING

    97.61 %

    41 votes

  • Laëtitia CAILLAT, 95.23%



    Laëtitia CAILLAT

    95.23 %

    40 votes

  • Claude FOURNIER, 95.23%



    Claude FOURNIER

    95.23 %

    40 votes

  • Mickaël MOMMEE, 95.23%



    Mickaël MOMMEE

    95.23 %

    40 votes

  • Thomas MEALLARES, 92.85%



    Thomas MEALLARES

    92.85 %

    39 votes

  • Jean-Pierre LADREYT, 90.47%



    Jean-Pierre LADREYT

    90.47 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants42 inscrits 73.68%
  • Abstentionnistes15 inscrits 26.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Freyssenet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

À Freyssenet, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Freyssenet, Jean-Pierre Ladreyt, est candidat à sa réélection. Gilles Arnaud se porte lui aussi candidat. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Freyssenet Laëtitia Caillat, Christophe Coing, Claude Fournier, Thomas Meallares et Mickaël Mommee.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Freyssenet ?

Freyssenet aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Freyssenet ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Claude Fournier, Mickaël Mommee, Jean-Pierre Ladreyt, Christophe Coing et Dominique Clair. Fanny Spilioti et Thomas Meallares étaient chargés de les accompagner.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un total de 55 inscrits sur les listes électorales, 48 électeurs ont voté. Ceci correspond à une baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 89,58 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la commune de Freyssenet se révélaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 29,27 % et 24,39 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 14,63 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens de Freyssenet pour voter pour Emmanuel Macron (72,22 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Freyssenet était de 88,68 %, et il affichait 82,35 % en 2017 avec 42 votants. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par beaucoup d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 29,27 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a emporté 26,83 % des suffrages.

Quelques informations sur Freyssenet

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Freyssenet. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Freyssenet ?

À Freyssenet, 47 résidents habitent ce petit village d'Ardèche. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche qui regroupe des villes comme Beauvène, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux ou également Saint-Laurent-du-Pape. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 20,69 % se situent entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Freyssenet, 8,51 % des résidents sont immigrés.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Freyssenet

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Freyssenet ? Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : près de 25 habitants travaillent, c'est-à-dire 55,32 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 100 % des actifs. Dans la commune, les demandeurs d'emploi constituent environ 12 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune prennent pour presque 12 % une maison non HLM de 3 pièces et pour 7 % une maison non HLM de 4 pièces. Environ 15 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent plus de 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Freyssenet ?

Freyssenet est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 5 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur place. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.