← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lussas

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Lussas. Du fait d'un taux de participation de 41,60 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on observe que la participation des citoyens de l'Ardèche a baissé : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Lussas ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Lussas (07). Jean-Paul Roux arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

2,56 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 7,67 % des votes ont été jugés nuls.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Lussas

Abstention : 58.4% Participation : 41.6%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lussas : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Lussas.

Qui sera candidat à Lussas pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Lussas, seule une liste s'est présentée : Le maire actuel de Lussas, Jean-Paul Roux, est candidat à sa réélection (liste "Lussas ensemble vers 2026").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lussas ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Lussas de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Lussas avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
La liste de gauche s'était imposée à Lussas, contrairement à la plupart des villes françaises. 100 % des habitants de la ville avaient voté pour LUSSAS : HORIZON 2020, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Aux précédentes Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation atteignait 73 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (83,59 %).

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 32,39 % des voix pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 21,1 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 20,16 % pour Marine Le Pen (Front national). Il y aura eu 68,18 % de suffrages des citoyens de Lussas pour Emmanuel Macron au second tour. 741 Lussassois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,76 %) alors que la participation en 2012 était de 86,51 %. On note en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Lussassois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 20,89 % des votes. Quant à la liste Europe Écologie, les habitants de Lussas étaient 18,66 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Quelques informations sur Lussas

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment peut-on définir les habitants de Lussas ?

Lussas se trouve dans l'Ardèche et compte 1 159 résidents. Lussas bénéficie de la Communauté de Communes Berg et Coiron qui lui assure le lien avec les communes proches, comme Saint-Germain, Mirabel ou également Sceautres. Les résidents lussassois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 20,40 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Lussas, 3,48 % des résidents sont issus de l'immigration.

Portrait des résidents de Lussas : comment vivent-ils ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Lussas ? La réponse avec les statistiques suivantes. Environ 579 Lussassois déclarent travailler – soit 50,96 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 51,61 % de la population active. 13 % de la population lussassoise en âge de travailler est à la recherche d'un travail. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les ménages lussassois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Lussas était de 20 490 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Lussassois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les Lussassois se révèlent, pour 6 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour moins de 5 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Lussas ?

Les infrastructures manquent un peu à Lussas pour satisfaire les attentes de ses habitants. Il y a 201 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Lussas, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Lussas, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.