← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Privat

Résumé du premier tour

À Saint-Privat et dans le reste du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 34,84 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation des résidents de l'Ardèche a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est pour sa part distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Privat : quels sont les scores ?

Plus de suspense à Saint-Privat (07), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Serge Reynier récolte 100 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Tandis que 9,15 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 2,64 % des votes étaient des bulletins blancs.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Privat

Abstention : 65.16% Participation : 34.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Reynier, 100%

    Serge Reynier

    TOUS ENSEMBLE POUR SAINT PRIVAT

    100 %

    434 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1607 habitants
  • 1412 inscrits
  • Votants492 inscrits 34.84%
  • Abstentionnistes920 inscrits 65.16%
  • Votes blancs13 inscrits 2.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Privat : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Saint-Privat.

Qui, à Saint-Privat, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Privat : Le maire en fonction de Saint-Privat, Serge Reynier, est candidat à sa réélection avec la liste "TOUS ENSEMBLE POUR SAINT PRIVAT".

Saint-Privat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Saint-Privat seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

À Saint-Privat, les résidents avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Saint-Privat était favorable à la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement soldé par un succès de la liste de la Gauche, TOUS ENSEMBLE POUR SAINT-PRIVAT. Celle-ci avait obtenu 100 % des suffrages et 19 sièges sur 19 disponibles.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Il était en effet de 61,12 %, contre 76,85 % en 2008.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 26,15 % des suffrages pour l'un, 22,71 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 20,63 % des voix. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Saint-Privat ont choisi Emmanuel Macron à 61,08 %. En 2012, 83,12 % des résidents de Saint-Privat avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 106 en 2017 (soit 77,02 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez similaire.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 20,54 % et 18,88 % des votes aux Européennes 2019.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Privat

Élections municipales : les habitants de Saint-Privat devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quel est le profil des habitants de Saint-Privat ?

Avec 1 735 habitants, Saint-Privat est un village d'Ardèche. Avec cette commune, Mercuer, Saint-Michel-de-Boulogne ou bien Saint-Étienne-de-Fontbellon comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,78 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. En ayant 4,25 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Saint-Privat compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Privat ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Saint-Privat. Les Saint-Privadois sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (61,86 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 743 et représentent 43,52 % des habitants. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération saint-privadoise. Moins de 12 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les foyers saint-privadois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Privat s'élevait à 20 165 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Saint-Privadois. Quand ils louent, les Saint-Privadois prennent pour 6 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus du quart.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Privat ?

Saint-Privat est une ville où les équipements sont assez nombreux pour répondre aux demandes de ses citoyens. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 292 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.