← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lalevade-d'Ardèche

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Lalevade-d'Ardèche étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. 59,04 % des habitants ont voté lors du 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 64,07 %, ce qui équivaut à une baisse de -5,03 points. Le taux de participation dans le département de l'Ardèche a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 76,77 %, contre 62,42 % cette année.

Les places au conseil sont allouées selon les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Lalevade-d'Ardèche : quels sont les scores ?

À Lalevade-d'Ardèche (07), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 50,21 % des suffrages, Dominique Fialon arrive en première place du premier tour des élections municipales. 12 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste. Eric Orives (LALEVADE C'EST VOUS) a, pour sa part, remporté le soutien de 49,78 % des électeurs. La liste remporte 3 places.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,04 % de votes blancs et 1,04 % de votes non valides.

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont invités à choisir – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lalevade-d'Ardèche

Abstention : 40.96% Participation : 59.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Fialon, 50.21%

    Dominique Fialon

    AGIR AVEC VOUS POUR LALEVADE

    50.21 %

    236 votes

  • Eric Orives, 49.78%

    Eric Orives

    LALEVADE C'EST VOUS

    49.78 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1191 habitants
  • 813 inscrits
  • Votants480 inscrits 59.04%
  • Abstentionnistes333 inscrits 40.96%
  • Votes blancs5 inscrits 1.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lalevade-d'Ardèche : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie de Lalevade-D'Ardèche.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Lalevade-D'Ardèche

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 à Lalevade-D'Ardèche sont donc les suivants. Être réélu à la mairie de Lalevade-D'Ardèche en portant la liste "LALEVADE C'EST VOUS" est l'objectif d'Eric Orives, maire actuel. La liste "AGIR AVEC VOUS POUR LALEVADE" sera portée par Dominique Fialon qui a validé sa participation.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lalevade-d'Ardèche ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Lalevade-d'Ardèche aura un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Lalevade-d'Ardèche ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la commune.
Les électeurs de Lalevade-d'Ardèche avaient voté pour la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste du PS avait dominé le premier tour des élections. De fait, POUR LALEVADE D'ARDECHE avait obtenu un score de 100 %.
Remarque : la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, atteignait 64,07 %, soit une forte baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : elle était en effet de 79,97 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

La répartition des votes est inverse à celle des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part ont obtenu 28,5 % et 20,17 % des suffrages. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Lalevade-d'Ardèche ont choisi Emmanuel Macron à 58,81 %. Le taux de participation des citoyens de Lalevade-d'Ardèche au second tour était de 74,11 %, soit 604 habitants. En comparaison, ils étaient 81,5 % en 2012.
16,22 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 30,51 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Lalevade-d'Ardèche

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Lalevade-d'Ardèche.

Quelques données concernant le profil des habitants de Lalevade-d'Ardèche

Lalevade-d'Ardèche, village d'Ardèche, est habité par 1 107 personnes. Plusieurs communes sont reliées à Lalevade-d'Ardèche depuis la fondation de la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans, par exemple Jaujac, Burzet ou également Saint-Cirgues-de-Prades. Si 22,43 % des Levadois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Lalevade-d'Ardèche est peu concernée par l'immigration, avec 3,19 % d'immigrés.

Niveau de vie à Lalevade-d'Ardèche : comment se positionnent ses résidents ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Lalevade-d'Ardèche. Voici le taux d'emploi des Levadois : plus de 409 habitants travaillent, soit 37,56 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 66,15 % des actifs. Le taux d'inactivité s'élève à 16 % dans la commune levadoise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
Les foyers levadois bénéficiaient d'un revenu médian de 16 940 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. 8 % des locataires levadois vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces et 5 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 11 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins de 20 % possédant des maisons de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Lalevade-d'Ardèche ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Lalevade-d'Ardèche, ces équipements sont assez nombreux. On recense 174 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Lalevade-d'Ardèche. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau est à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.