← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Aizac

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants d'Aizac le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 66,67 % à aller aux urnes, contre 83,13 % en 2014. On note ainsi une baisse de -16,46 points de la participation. Le taux de participation dans le département de l'Ardèche a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 76,77 %, contre 62,42 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Aizac : qui sort gagnant au 1er tour ?

Il y avait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Aizac (07). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En récoltant 97 % des suffrages, Jean Paul Combe et Lucette Moulin arrivent en première place du premier tour des élections municipales. Les électeurs ont placé Rémy Bauer et Cédric Raye troisièmes en leur attribuant 96 % des suffrages. Marie Christine Saussac (95 %), Emilie Chatelin (88 %), Alain Valentin (88 %), Olivier Dubreuil (87 %), Lyliane Blondel (85 %), Alain Da Rold (85 %) et Georgette Crus (76 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, convaincu les électeurs.

Il faut également souligner que ce hameau a relevé 3,85 % de votes blancs.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Aizac

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Paul COMBE, 97%



    Jean Paul COMBE

    97 %

    97 votes

  • Lucette MOULIN, 97%



    Lucette MOULIN

    97 %

    97 votes

  • Rémy BAUER, 96%



    Rémy BAUER

    96 %

    96 votes

  • Cédric RAYE, 96%



    Cédric RAYE

    96 %

    96 votes

  • Marie Christine SAUSSAC, 95%



    Marie Christine SAUSSAC

    95 %

    95 votes

  • Emilie CHATELIN, 88%



    Emilie CHATELIN

    88 %

    88 votes

  • Alain VALENTIN, 88%



    Alain VALENTIN

    88 %

    88 votes

  • Olivier DUBREUIL, 87%



    Olivier DUBREUIL

    87 %

    87 votes

  • Lyliane BLONDEL, 85%



    Lyliane BLONDEL

    85 %

    85 votes

  • Alain DA ROLD, 85%



    Alain DA ROLD

    85 %

    85 votes

  • Georgette CRUS, 76%



    Georgette CRUS

    76 %

    76 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 152 habitants
  • 156 inscrits
  • Votants104 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes52 inscrits 33.33%
  • Votes blancs4 inscrits 3.85%

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aizac : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Aizac : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Rémy Bauer a déposé sa candidature. Lyliane Blondel, Emilie Chatelin, Jean Paul Combe, Georgette Crus, Alain Da Rold, Olivier Dubreuil, Lucette Moulin, Cédric Raye, Marie Christine Saussac et Alain Valentin s'ajoutent à la liste des candidats à Aizac.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir obtenu au minimum le quart des votes des résidents enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Aizac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant d'Aizac remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales aizacoises.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les citoyens d'Aizac avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Aizacois ont ainsi chargé Marie Astier, Emilie Cagnon Épouse Petit et Alain Valentin de les diriger, avec Cédric Raye, Géraldine Mejean, René Champanhet, Edmond Fargier mais aussi Jean-Paul Gleizal et Gilberte Clutier Épouse Filliat​.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux électeurs (133 votants pour 160 inscrits) sont partis placer leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle atteignait 90,59 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Si l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville d'Aizac, on constate qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur le reste du territoire.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 12,1 % des suffrages), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 37,9 % des voix) et Emmanuel Macron (En marche !, 19,35 % des votes). Les habitants d'Aizac ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (66,32 % au second tour). Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Aizac est assez différente. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 86,44 % en 2012 contre 76,97 % en 2017 (pour 117 votants).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La France Insoumise a rassemblé 17,58 % des suffrages, surpassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,48 %).

Aizac : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelques statistiques concernant la population d'Aizac

Aizac est une ville d'Ardèche. Elle comptabilise 169 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas, aux côtés d'Aizac, les communes de Saint-Andéol-de-Vals, Saint-Privat ou Mézilhac. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40 % ont entre 55 et 64 ans. Aizac est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,50 % d'immigrés dans ses résidents.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens d'Aizac ?

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Aizac. 48,13 % des Aizacois sont actifs (ce qui équivaut à plus de 78 habitants). Les employés et professions intermédiaires représentent 72,73 % des actifs. Au sein de la commune aizacoise, un peu plus de 22 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents d'Aizac percevaient en moyenne 19 841 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Aizacois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Dans la commune aizacoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 4 pièces (4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). 20 % des Aizacois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Aizac est-elle en sa faveur ?

Aizac est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 29 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Aizac, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.