← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mercuer

Résumé du premier tour

À Mercuer et dans le reste de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la commune est de seulement 34,83 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. On constate que la participation dans le département de l'Ardèche a baissé, en comparaison avec la précédente élection (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Mercuer ?

À Mercuer (07), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Didier Beral s'impose avec 100 % des voix. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

Dans ce village, on a comptabilisé 5,53 % de votes blancs et 8,95 % de votes jugés comme étant invalides.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Mercuer

Abstention : 65.17% Participation : 34.83%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mercuer : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Mercuer sont affichés ici.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Mercuer ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Mercuer, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Être réélu à la mairie de Mercuer en portant la liste "MERCUER POUR TOUS" est l'ambition de Didier Beral, maire en fonction.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mercuer ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Mercuer de constituer un nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Résultats des Municipales 2014

Les résidents de Mercuer désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À Mercuer, contrairement à la majorité des villes françaises, l'opinion était clairement inscrite à gauche. Lors du second tour, c'est la liste UN NOUVEL ELAN A MERCUER (liée à la Gauche) qui s'est détachée grâce à 45,04 % des suffrages. Elle a emporté 11 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste VIVRE MERCUER n'avait pas reçu l'entière confiance des votants. Cette dernière terminait en effet seconde, avec 2 sièges au conseil.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 72,14 % lors de ces dernières élections.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. En regardant les scores du premier tour, le 23 avril 2017, on remarque que Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont parvenus ex aequo et obtiennent tous les deux 23,89 % des votes des électeurs. Durant le second tour, 66,84 % des habitants de Mercuer ont voté pour Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des habitants de Mercuer au second tour était de 85,28 % en 2012, il était de 81,77 %, soit 888 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Il y aura eu 19,84 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 18,7 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mercuer

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Mercuer, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Comment qualifierait-on la population résidant à Mercuer ?

C'est un village d'Ardèche où habitent 1 210 individus. On trouve dans la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas, aux côtés de Mercuer, les communes de Saint-Sernin, Lavilledieu ou bien Vesseaux. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,99 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 2,48 % des résidents de Mercuer, une proportion peu élevée.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Mercuer

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Mercuer. Les employés et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Mercuer (65,22 % des actifs). La population active est constituée de 533 personnes, soit 44,96 % des Mercuerois. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération mercueroise où plus de 11 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Si l'on examine le revenu médian en France en 2014, les Mercuerois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Mercuerois atteignait 21 769 €.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Mercuer ? Que louent les Mercuerois ? La demande va à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les Mercuerois ? Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Mercuer vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Mercuer pour satisfaire les attentes de ses résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 184 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.