← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Labégude

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Labégude ont voté pour les élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement faible (36,11 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Cette année, la part de citoyens de l'Ardèche s'étant rendus aux bureaux de vote (62,42 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,77 %).

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Labégude, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Labégude (07), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Yves Ponthier a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (3,75 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (9,22 %).

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Labégude

Abstention : 63.89% Participation : 36.11%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Labégude : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Qui se présente à Labégude ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Labégude

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Labégude, seulement une liste s'est présentée : Garder la mairie de Labégude est le nouvel objectif de Jean-Yves Ponthier, avec la liste "TOUS UNIS POUR LABEGUDE".

Labégude : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Labégude sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

À Labégude, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Labégude avaient privilégié les candidats de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. Fortes du résultat de 62,9 % et des 13 sièges obtenus sur les 15 disponibles, la Droite et sa liste, LABEGUDE DANS LA CONTINUITE, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections. Avec une seconde place gagnée pendant le scrutin, la liste MIEUX VIVRE A LABEGUDE, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 2 sièges au conseil.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les Municipales. Ainsi, elle atteignait 74,9 % à la précédente élection.

Une tendance déjà visible lors des précédentes élections ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Le scrutin du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 26,35 % et 22,11 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 19,15 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Labégude, soit à 56,34 %. Alors que le taux de participation des habitants de Labégude au second tour était de 79,98 % en 2012, il était de 76,14 %, soit 785 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
16,22 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 33,06 % des votes.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Labégude : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Labégude

La commune de Labégude compte 1 393 habitants. C'est une ville d'Ardèche. Avec ce village, les municipalités de Mézilhac, Lavilledieu ou Saint-Étienne-de-Boulogne sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,44 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Labégude se révèlent peu élevés, avec 4,86 % d'immigrés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Labégude ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Labégude. Près de 522 Labégudiens travaillent. Ils représentent 37,38 % des résidents. La ville comprend principalement des ouvriers et employés (74,27 %). Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération labégudienne où environ 25 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Labégude est moins élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Labégudiens était de 16 981 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Niveau location, les Labégudiens recherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (environ 11 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à 6 % de la demande. Comparativement, les habitants s'avèrent plus de 11 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 17 % d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Labégude

Labégude est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 241 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Labégude, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 crèche ainsi que de 3 établissements scolaires.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.