← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Prades

Résumé du premier tour

Les résidents de Prades se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 41,48 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Au niveau du département de l'Ardèche, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (62,42 %), en comparaison avec le précédent (76,77 %).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Prades : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Prades (07), la totalité des 15 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. C'est Jérôme Dalverny qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (2,14 %). Il y avait également des bulletins invalides (9,74 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Prades

Abstention : 58.52% Participation : 41.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme Dalverny, 100%

    Jérôme Dalverny

    BIEN VIVRE A PRADES

    100 %

    371 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1176 habitants
  • 1015 inscrits
  • Votants421 inscrits 41.48%
  • Abstentionnistes594 inscrits 58.52%
  • Votes blancs9 inscrits 2.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Prades : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Prades ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Voici les candidats annoncés à Prades pour les Municipales 2020

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Jérôme Dalverny, maire en fonction de Prades, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "BIEN VIVRE A PRADES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Prades ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Prades de constituer un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Prades ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Prades, la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste LISTE REPUBLICAINE BIEN VIVRE A PRADES, liée au PS, avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation est en général assez élevé aux élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il était de 68,66 % et le suffrage de 2008 (82,35 %), il a connu une forte baisse.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision inverse des électeurs. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 16,87 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont emporté 30,27 % et 24,44 % des voix. Durant le second tour, 51,73 % des habitants de Prades ont voté pour Emmanuel Macron. 794 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,24 % des résidents de Prades, contre 85,73 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Comptabilisant 33,15 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 15,66 %.
Retrouvera-t-on cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 ?

Prades : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Prades ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Prades ?

Prades (Ardèche) accueille 1 213 résidents. On retrouve avec Prades, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans, Péreyres, Saint-Cirgues-de-Prades ou Montpezat-sous-Bauzon. Les Pradois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,51 % ont entre 55 et 64 ans). Prades s'avère être une commune peu cosmopolite, 2,19 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Prades ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Prades. Pesant pour 60,61 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Pradois en poste sont près de 589 et forment 47,60 % des résidents. Le taux d'inactivité est de 13 % dans l'agglomération pradoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Pradois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Prades, il s'élevait à 20 072 € par an au cours de l'année 2016.
Les Pradois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. Environ 4 % des Pradois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 27 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Prades ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Prades, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 191 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.