← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Largentière

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Largentière. Le taux de participation au 1er tour des municipales était de 57,73 % alors qu'il atteignait 63,86 % en 2014 (baisse de -6,13 points). À l'échelle départementale (Ardèche), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,77 %, contre 62,42 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Largentière ?

Les habitants de Largentière (07) apprennent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Jean Roger Durand, de la liste de la Droite, se démarque au premier tour des élections municipales avec 57,22 % des votes. 15 sièges reviennent à sa liste. Les chiffres montrent que 42,77 % des électeurs ont opté pour Claudine Fournet (DEMAIN LARGENTIERE, LISTE CITOYENNE). Le conseil municipal intègrera donc 4 de ses candidats.

Parmi les électeurs de ce village, 1,12 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 2,37 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Largentière

Abstention : 42.27% Participation : 57.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Roger Durand, Divers droite, 57.22%

    Jean Roger Durand
    Divers droite
    POUR UNE CITE D'AVENIR

    57.22 %

    396 votes

  • Claudine Fournet, Divers gauche, 42.77%

    Claudine Fournet
    Divers gauche
    DEMAIN LARGENTIERE, LISTE CITOYENNE

    42.77 %

    296 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1822 habitants
  • 1242 inscrits
  • Votants717 inscrits 57.73%
  • Abstentionnistes525 inscrits 42.27%
  • Votes blancs8 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Largentière : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Largentière.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Largentière ?

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Largentière, on retrouve les prétendants suivants. Jean Roger Durand, tête de liste de "POUR UNE CITE D'AVENIR", a déposé sa candidature et représentera la Droite. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Largentière Claudine Fournet de la Gauche, tête de liste de "DEMAIN LARGENTIERE, LISTE CITOYENNE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Largentière ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Largentière d'élire son nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Largentière avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Largentière, la droite avait gagné dans cette ville, comme dans la majorité des municipalités françaises. PERSEVERONS ENSEMBLE avait en effet réalisé un résultat de 54,88 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 15 sièges parmi les 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste VIVRE ENSEMBLE A LARGENTIERE fut vaincue. Par sa seconde place au scrutin, cette dernière obtenait 4 sièges au conseil.
De 67,57 % en 2008, la participation était passée à 63,86 % au dernier vote. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des élections municipales, avait donc subi une forte baisse.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des électeurs. Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 32,28 % et 19,93 % des voix au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 18,41 %. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 70,29 % des suffrages des résidents de Largentière. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Largentière était de 77,88 %, tandis qu'elle affichait 71,35 % en 2017 avec 827 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,42 % des voix) se place derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,55 %).
Un moyen sûr de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Largentière

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Largentière.

Que connaît-on des individus habitant à Largentière ?

1 629 personnes vivent à Largentière. C'est un village d'Ardèche. Grâce à la Communauté de Communes Val de Ligne, qui assure une continuité entre les villes voisines, Largentière communique facilement avec Prunet, Uzer ou Montréal. Si 25,93 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Largentiérois a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Largentière sont assez élevés, avec 11,41 % d'immigrés.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Largentière

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Largentière. Constituant 56,64 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Largentiérois en poste sont près de 605 et forment 37,93 % des résidents. Environ 27 %, c'est la part des chômeurs dans la population largentiéroise. Une majeure partie sont des hommes.
Les Largentiérois perçoivent des revenus moins élevés que la moyenne, avec 16 539 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Au sein de la ville largentiéroise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (5 %). Les propriétaires sont 12 % à investir dans une maison de 4 pièces et presque 15 % dans une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Largentière ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Largentière. Urgences, maternités ou pharmacies intra-muros, ils sont au nombre de 2 à disposition. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 254 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 5 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Largentière, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.