← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vinezac

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Vinezac étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (33,81 %), la pandémie de coronavirus ayant potentiellement incité les habitants à rester chez eux. Le taux de participation des citoyens de l'Ardèche a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Vinezac : quels sont les scores ?

Les citoyens de Vinezac (07) découvrent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu André Laurent sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal inclura donc 15 de ses candidats.

5,60 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. De plus, 7,56 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent conviés à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Vinezac

Abstention : 66.19% Participation : 33.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Laurent, 100%

    André Laurent

    VINEZAC AGIR ENSEMBLE

    100 %

    310 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1273 habitants
  • 1056 inscrits
  • Votants357 inscrits 33.81%
  • Abstentionnistes699 inscrits 66.19%
  • Votes blancs20 inscrits 5.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vinezac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Qui se présente à Vinezac ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Voici les candidats attendus à Vinezac pour les Municipales 2020

À Vinezac, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : André Laurent, qui dirige actuellement la ville de Vinezac, se représente aux élections sur la liste "VINEZAC AGIR ENSEMBLE".

Vinezac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Vinezac prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales vinezacoises.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

À Vinezac, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Vinezac était à l'époque une ville de gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste VINEZAC AVEC VOUS, affiliée à la Gauche, s'était démarquée durant le second tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 49,45 %. Nuançant cette tendance, la liste VINEZAC AUTREMENT laissait passer la première place du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
La participation, en général assez élevée lors des élections municipales, avait enregistré une forte hausse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 73,27 %, contre 68,86 % en 2008.

Cette évolution s'est-elle exprimée aux précédents scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 20,15 % des voix au premier tour) se situe derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 28,28 % et 23,3 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens de Vinezac, avec 62,46 % des votes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Vinezac était de 85,26 %, et il affichait 80,48 % en 2017 avec 812 votants. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
15,25 %, c'est le résultat d'Europe Écologie lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 18,15 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Vinezac

Élections municipales : les habitants de Vinezac devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Vinezac

1 371, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Vinezac. C'est une ville d'Ardèche. La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas réunit Vinezac avec plusieurs autres communes, comme Saint-Julien-du-Serre, Saint-Andéol-de-Vals ou Saint-Étienne-de-Fontbellon. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Vinezacois ont entre 25 et 54 ans et 19,40 % se situent entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Vinezac, où 2,41 % des habitants proviennent de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Vinezac vont-ils de pair ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Vinezac. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 58,20 % des Vinezacois en activité sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 49,44 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 668 personnes. Presque 15 % des résidents vinezacois en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers vinezacois bénéficiaient d'un revenu médian de 20 147 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Vinezac ? La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Moins de 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 4 pièces à autour de 20 % et dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 30 %.

Fait-il bon vivre à Vinezac ?

Vinezac est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 252 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Vinezac compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Vinezac se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.