← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lachapelle-sous-Aubenas

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Lachapelle-sous-Aubenas, comme dans les autres communes de la région. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (37,11 %). La participation dans le département de l'Ardèche a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 76,77 %, contre 62,42 % cette année.

Seules les listes ayant réuni 10 % des votes exprimés ont accès au second tour de l'élection. La moitié des sièges disponibles sera attribuée à la liste obtenant la majorité relative. Les autres seront répartis de façon proportionnelle entre les listes qui auront rassemblé au moins 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Lachapelle-sous-Aubenas ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Résultats du 1er tour des municipales : Sandrine Genest est première avec 100 % des votes.

Alors que 10,68 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,44 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

À cause de l'épidémie de coronavirus touchant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Lachapelle-sous-Aubenas, à une date qui reste à fixer.

Résultats du premier tour - Lachapelle-sous-Aubenas

Abstention : 62.89% Participation : 37.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandrine Genest, 100%

    Sandrine Genest

    ENSEMBLE POUR LACHAPELLE

    100 %

    408 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1484 habitants
  • 1237 inscrits
  • Votants459 inscrits 37.11%
  • Abstentionnistes778 inscrits 62.89%
  • Votes blancs2 inscrits 0.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lachapelle-sous-Aubenas : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Lachapelle-Sous-Aubenas ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Qui sera dans la course à Lachapelle-Sous-Aubenas pour les Municipales 2020 ?

À Lachapelle-Sous-Aubenas, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Tête de liste de "ENSEMBLE POUR LACHAPELLE", Sandrine Genest est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lachapelle-sous-Aubenas ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Lachapelle-sous-Aubenas sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Lachapelle-sous-Aubenas ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Lachapelle-sous-Aubenas avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la commune avait voté à gauche. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée à la Gauche LA CHAPELLE AVEC VOUS avait décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 78,86 % à 65,58 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Le comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Avec 24,15 % et 21,09 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour. Avec 63,13 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Lachapelle-sous-Aubenas. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Lachapelle-sous-Aubenas, cette tendance a été assez différente : ils ont été 899 électeurs à s'être déplacés (78,72 %) contre 83,62 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Chapelluds pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 25,45 % des voix. Concernant la liste Europe Écologie, les habitants de Lachapelle-sous-Aubenas étaient 16,42 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Lachapelle-sous-Aubenas

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Lachapelle-sous-Aubenas.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Lachapelle-sous-Aubenas

À Lachapelle-sous-Aubenas, 1 604 résidents habitent ce village d'Ardèche. Labégude, Mercuer ou bien Vallées-d'Antraigues-Asperjoc, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas avec Lachapelle-sous-Aubenas. La population est peu âgée à Lachapelle-sous-Aubenas. Ici, 22,68 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Lachapelle-sous-Aubenas, avec 3,24 % des résidents.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Lachapelle-sous-Aubenas

Voici des chiffres clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Lachapelle-sous-Aubenas. Le portrait des actifs chapelluds est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 62,38 %. La population active s'élève à 46,77 % (plus de 734 individus). Au sein de la commune chapellude, les demandeurs d'emploi constituent environ 11 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Lachapelle-sous-Aubenas, sur l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 20 834 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les Chapelluds et la location : ils sont 7 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 6 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à environ 20 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu plus de 22 % sur une maison de 4 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Lachapelle-sous-Aubenas ?

À noter : les équipements chapelluds (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Avec 295 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.