← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vogüé

Résumé du premier tour

À Vogüé et dans le reste du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. 64,71 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, contre 76,49 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -11,78 points de la participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ardèche) a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Vogüé : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Vogüé (07) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Antoine Alberti récolte 53,29 % des voix. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Geneviève Laurent (VOGÜE EN VOGUE), quant à elle, décroche l'adhésion de 46,70 % des électeurs. 3 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,86 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (0,83 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Vogüé

Abstention : 35.29% Participation : 64.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine Alberti, 53.29%

    Antoine Alberti

    ENSEMBLE POUR VOGÜE

    53.29 %

    251 votes

  • Geneviève Laurent, 46.7%

    Geneviève Laurent

    VOGÜE EN VOGUE

    46.7 %

    220 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 940 habitants
  • 748 inscrits
  • Votants484 inscrits 64.71%
  • Abstentionnistes264 inscrits 35.29%
  • Votes blancs9 inscrits 1.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vogüé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Vogüé.

Vogüé : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Vogüé, les candidats retenus sont les suivants. Geneviève Laurent ne veut pas lâcher la mairie de Vogüé et se représente. Elle porte la liste "VOGÜE EN VOGUE". La candidature d'Antoine Alberti a été acceptée. Ce dernier s'engage en tant que leader de "ENSEMBLE POUR VOGÜE". À noter qu'en 2014, celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vogüé ?

Le conseil municipal de la commune de Vogüé sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Point sur les Municipales de 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
À Vogüé, les citoyens avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Tandis que Xavier Tourre et Didier Robert avaient obtenu les voix des Voguéens pour les administrer, Marie-Agnès Vigne, Maria Mercedes Guevara, Dominique Charron, Christiane Perrot-Thibon mais aussi Antoine Alberti et Geneviève Laurent étaient à leurs côtés.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (524, sur un total de 723 inscrits). Une légère baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 75,91 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la commune de Vogüé pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 27,93 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 22 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les résultats, 21,53 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Durant le second tour, 62,69 % des habitants de Vogüé ont voté pour Emmanuel Macron. 80,48 % (soit 606 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Vogüé au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 89,71 % à se déplacer en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 22,33 % des suffrages, dépassant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,6 %).

Quelques informations sur Vogüé

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Quelques données sur le profil des habitants de Vogüé

Vogüé se situe dans l'Ardèche. 1 087 individus résident dans ce village. La Communauté de Communes des Gorges d'Ardèche regroupe Vogüé avec diverses municipalités voisines, telles que Lanas, Saint-Maurice-d'Ardèche ou Salavas. La population est peu âgée : la majorité des Voguéens a entre 25 et 54 ans même si 20,66 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Vogüé où ils constituent 5,10 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Vogüé

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Vogüé. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Vogüé. 499 Voguéens travaillent (46,57 % de la population) et 54,55 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le taux d'inactivité s'élève à un peu moins de 20 % dans l'agglomération voguéenne. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Vogüé sont similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Voguéens ont déclaré toucher en moyenne 18 959 € par an.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Voguéens. Avec 7 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Vogüé. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à 12 % et dans une maison de 4 pièces à 16 %.

Vogüé : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les attentes des Voguéens. On recense 198 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 1 établissement scolaire dans la ville.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.