← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vesseaux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Vesseaux étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Les électeurs de la ville ont été 65,44 % à se rendre aux urnes au premier tour des élections municipales, par rapport à 84,03 % en 2014 (baisse de -18,59 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des citoyens de l'Ardèche a baissé (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Vesseaux : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les résidents de Vesseaux (07) savent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Max Tourvieilhe est en tête avec 74,07 % des votes. 17 élus proviennent de sa liste. Rembert De La Haye De Saint Aure (ENSEMBLE POUR VESSEAUX) a pu compter sur l'appui de 25,92 % des votants. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 2 élus.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (3,43 %), il y avait également des votes invalides (1,71 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Vesseaux

Abstention : 34.56% Participation : 65.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Max Tourvieilhe, 74.07%

    Max Tourvieilhe

    CONTINUONS POUR L'AVENIR DE VESSEAUX

    74.07 %

    697 votes

  • Rembert De La Haye De Saint Aure, 25.92%

    Rembert De La Haye De Saint Aure

    ENSEMBLE POUR VESSEAUX

    25.92 %

    244 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1694 habitants
  • 1516 inscrits
  • Votants992 inscrits 65.44%
  • Abstentionnistes524 inscrits 34.56%
  • Votes blancs34 inscrits 3.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vesseaux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Au sein de la ville de Vesseaux, voici les candidats qui se présentent.

Municipales 2020 à Vesseaux : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date limite du 27 février. À Vesseaux, voici donc les candidats officiels : Candidat à sa réélection, Max Tourvieilhe est le maire actuel de Vesseaux. Il porte la liste "CONTINUONS POUR L'AVENIR DE VESSEAUX". Rembert De La Haye De Saint Aure se porte candidat avec sa liste "ENSEMBLE POUR VESSEAUX". Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Vesseaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Vesseaux sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Vesseaux avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La liste de droite s'était imposée à Vesseaux, comme dans la majorité des municipalités françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par la victoire de la liste de la Droite, UNIS POUR L'AVENIR DE VESSEAUX. Celle-ci avait obtenu 55,99 % des suffrages et ainsi décroché 15 sièges sur 19. Battue pour la première position, la liste VESSEAUX A COEUR 2014 se classait deuxième et récoltait 4 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
En temps normal, la participation est assez élevée aux Municipales. De fait, elle atteignait 84,03 % à la dernière élection.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Le paysage politique se révèle identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 24,01 % et 23,32 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 22,88 % des votes. Avec 61,93 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé au second tour à Vesseaux. Les habitants de Vesseaux ont été 1 156 à venir voter pour le second tour.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 23,31 % des votes, devançant donc La République en Marche avec Renaissance (17,29 %).
L'évolution de cette tendance reste à confirmer lors des élections municipales 2020.

Vesseaux : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Vesseaux.

Quelques mots sur le profil des résidents de Vesseaux

À Vesseaux, 1 928 habitants vivent dans ce village d'Ardèche. À l'aide de la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas, qui offre une continuité entre les communes voisines, Vesseaux échange facilement avec Lentillères, Fons ou Vals-les-Bains. La population est peu âgée à Vesseaux. Dans cette ville, 21,07 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Vesseaux (3,77 % des résidents).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Vesseaux

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Vesseaux. Le portrait des travailleurs vesseaudencs est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 58,33 %. La population active s'élève à 48,27 % (plus de 905 personnes). 12 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans la population vesseaudenche. Plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Vesseaux s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Vesseaudencs était de 19 533 € durant l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Vesseaux ? Sur le marché du logement vesseaudenc, les habitations les plus louées sont les appartements HLM de 3 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %). Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont environ 25 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, un peu plus de 22 % des résidents.

Vesseaux : y vit-on bien ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Vesseaux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (366 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.