← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gourdon

Résumé du premier tour

Les habitants de Gourdon ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des municipales était cette année de 59,04 %. En 2014, elle était de 95,40 % (ce qui correspond à une baisse de -36,36 points). Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Ardèche), de 62,42 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors de l'élection précédente (76,77 %).

Si un candidat obtient au moins la moitié des suffrages exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Gourdon ?

Gourdon (07) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Julien Laverdure se démarque lors du 1er tour des municipales avec 91,66 % des votes. Nathalie Eyssade a convaincu 89,58 % des électeurs de la commune. Les citoyens ont choisi Daniel Baspeyras, Jean-Pierre Benlian et Roëlina Wolters à 87,50 % à l'issue du premier tour, en leur octroyant la troisième place. Suite à ce tour, les candidats comme Veronique Boichut (85,41 %) et Marie-Josée Serre (77,08 %) sortent aussi gagnants grâce à leur score élevé.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Gourdon

Abstention : 40.96% Participation : 59.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien LAVERDURE, 91.66%



    Julien LAVERDURE

    91.66 %

    44 votes

  • Nathalie EYSSADE, 89.58%



    Nathalie EYSSADE

    89.58 %

    43 votes

  • Daniel BASPEYRAS, 87.5%



    Daniel BASPEYRAS

    87.5 %

    42 votes

  • Jean-Pierre BENLIAN, 87.5%



    Jean-Pierre BENLIAN

    87.5 %

    42 votes

  • Roëlina WOLTERS, 87.5%



    Roëlina WOLTERS

    87.5 %

    42 votes

  • Veronique BOICHUT, 85.41%



    Veronique BOICHUT

    85.41 %

    41 votes

  • Marie-Josée SERRE, 77.08%



    Marie-Josée SERRE

    77.08 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants49 inscrits 59.04%
  • Abstentionnistes34 inscrits 40.96%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gourdon : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Gourdon : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Marie-Josée Serre est la maire actuelle de Gourdon. Elle est candidate à sa réélection. Daniel Baspeyras se présente aux élections municipales 2020. Les candidatures également annoncées sont celles de Jean-Pierre Benlian, Veronique Boichut, Nathalie Eyssade, Julien Laverdure et Roëlina Wolters.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Gourdon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Gourdon choisiront leur nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Gourdon, dès le soir du premier tour, les habitants élisaient 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Realina Faure, Marie-Josée Serre et André Hazebroucq pour diriger leur ville. Ils étaient assistés par Charly Parfait, Jean-Pierre Benlian, Thierry Jacquet et Charline Marchal-Terrier.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de très nombreux électeurs ont désiré participer : 83 électeurs pour 87 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, la part de participants égalait 100 %, une forte baisse est donc évidente.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Si l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Gourdon, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur le reste de l'Hexagone.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 27,87 % des votes), mais également Marine Le Pen (Front national, 26,23 %), devant François Fillon (Les Républicains, 19,67 % des suffrages). Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Gourdon pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 54,35 % des votes. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Gourdon, cette évolution a été assez différente : ils ont été 53 citoyens à s'être déplacés (71,62 %) contre 75,64 % en 2012.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20 %) et Europe Écologie (17,5 %).

Quelques informations sur Gourdon

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Gourdon ?

Gourdon (Ardèche) accueille 88 résidents. La Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche rassemble Gourdon avec diverses municipalités avoisinantes, comme Voulte-sur-Rhône, Saint-Michel-de-Chabrillanoux ou bien Chalencon. La population de Gourdon est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,37 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. 6,52 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Gourdon. Un chiffre peu important.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Gourdon ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Gourdon. 41,30 % des habitants de la commune sont actifs (à savoir plus de 38 habitants). Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants constituent 100 % des travailleurs. Moins de 11 % des résidents de l'agglomération en âge de travailler restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les villes et leur attractivité. Moins de 5 % des locataires habitent dans un appartement non HLM de 2 pièces, quand moins de 5 % sont locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 4 pièces à un peu moins du quart.

La qualité de vie à Gourdon est-elle en sa faveur ?

Gourdon est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Gourdon compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.