← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rompon

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Rompon. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 34,79 %. Ce nombre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des électeurs de l'Ardèche a baissé (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Rompon ?

À Rompon (07), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Yann Vivat se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Il faut également souligner que ce village a relevé 4,97 % de votes blancs et 5,30 % de votes invalides.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Rompon

Abstention : 65.21% Participation : 34.79%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rompon : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Vous ne savez pas qui se présente à Rompon ? Voici tous les candidats en lice.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Rompon

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Rompon, seulement une liste s'est présentée : Yann Vivat est le maire actuel de Rompon (Liste sans nuance). Avec la liste "L'énergie d'aller plus loin ensemble", il est candidat à sa réélection.

Rompon : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Rompon désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez également élire des candidats de deux listes différentes.
C'est au soir du second tour, le 30 mars 2014, que les habitants de la ville de Rompon avaient choisi 15 membres du conseil municipal. Ayant pour rôle de diriger les Romponais, Christophe Combier et Valérie Cornu pouvaient compter sur Cécile Been, Romain Cazorla, Ludovic Ruel, Mélanie Francois mais aussi Issam Ward et Mickael Martin, à leurs côtés.
On recense d'assez nombreux votants à ce suffrage : 610 voix ont été décomptées pour une liste de 791 personnes en tout. Ce taux de participation implique une forte hausse si nous le confrontons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (68,45 %).

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Les électeurs de Rompon ont établi une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 25,69 % des votes, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,08 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 21,19 % au suffrage. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 59,67 % des votes des résidents de Rompon. 636 Romponais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,56 %) tandis que la participation en 2012 était de 86,61 %. On remarque en conséquence une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 17,92 % des suffrages aux Européennes de 2019, par rapport à 26,65 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Rompon : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Rompon de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Rompon ?

Rompon est une ville d'Ardèche peuplée par 1 083 personnes. Aux alentours, on trouve Saint-Étienne-de-Serre, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux ou bien Ajoux qui sont des communes rattachées à Rompon, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,78 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Rompon, avec 4,37 % des résidents.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Rompon

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Rompon. Près de 504 habitants (46,93 % de la population) ont un emploi à Rompon. En large majorité (56,32 % de la population en activité), les Romponais sont des professions intermédiaires et employés. Les personnes à la recherche d'un travail forment 13 % des résidents romponais. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
D'un point de vue statistique, les Romponais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 750 €.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier romponais, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Côté location dans la ville de Rompon, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les Romponais sont en effet plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre environ 27 % d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Rompon ?

Rompon est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 204 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Rompon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Rompon, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.