← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saulce-sur-Rhône

Résumé du premier tour

Les résidents de Saulce-sur-Rhône étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 56,88 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 80,84 % à l'élection de 2014 (baisse de -23,96 points). Dans le département de la Drôme, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Saulce-sur-Rhône, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Saulce-sur-Rhône (26), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Daniel Buonomo qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 53,68 % des voix. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal. 46,31 % des suffrages reviennent à Damien Maes (ATOUT S@ULCE). Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 4 élus.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 1,75 %. Qui plus est, une partie des votes a été déclarée nulle (1,61 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont à présent conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Saulce-sur-Rhône

Abstention : 43.12% Participation : 56.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Buonomo, 53.68%

    Daniel Buonomo

    SAULCE AU COEUR

    53.68 %

    386 votes

  • Damien Maes, 46.31%

    Damien Maes

    ATOUT S@ULCE

    46.31 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1792 habitants
  • 1308 inscrits
  • Votants744 inscrits 56.88%
  • Abstentionnistes564 inscrits 43.12%
  • Votes blancs13 inscrits 1.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saulce-sur-Rhône : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Saulce-Sur-Rhône en parcourant cette page.

À Saulce-Sur-Rhône, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Saulce-Sur-Rhône : Daniel Buonomo, tête de liste de "SAULCE AU COEUR", sera dans la course pour les élections. Damien Maes, tête de liste de "ATOUT S@ULCE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saulce-sur-Rhône ?

Les bureaux de vote de la commune de Saulce-sur-Rhône seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Les habitants de Saulce-sur-Rhône désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Saulce-sur-Rhône faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste ENSEMBLE POUR AGIR, affiliée à la Gauche, avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un score de 51,72 %. Les citoyens avaient classé la liste SAULCE : UN CHOIX, UN RENOUVEAU deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant. Celle-ci emportait 4 sièges au conseil.
De 67,02 % en 2008, le taux de participation était passé à 80,84 %. Il a ainsi connu une forte hausse aux précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

On observe un contexte politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 34,95 % et 18,88 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 17,33 % des voix. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Saulce-sur-Rhône, avec 51,44 % des suffrages. 1 032 résidents de Saulce-sur-Rhône se sont déplacés, ce qui revient à 81,58 % de la population.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 33,99 % des voix. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 17,15 % des suffrages.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Saulce-sur-Rhône : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saulce-sur-Rhône. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Quelques mots sur le profil des résidents de Saulce-sur-Rhône

On dénombre 1 855 résidents à Saulce-sur-Rhône. C'est une ville de la Drôme. Avec Châteauneuf-du-Rhône, Montélimar ou bien Cléon-d'Andran, Saulce-sur-Rhône fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Montélimar Agglomération. Les Saulçois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,51 % des individus entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Saulce-sur-Rhône, avec 5,99 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saulce-sur-Rhône ?

Qu'en est-il du marché du travail à Saulce-sur-Rhône ? Les employés et ouvriers sont des plus représentés parmi la population active de Saulce-sur-Rhône (64,57 %). Plus généralement, les Saulçois en activité, qui sont au nombre de 901, constituent 49 % des résidents de la commune. 13 %, c'est la part des chômeurs dans la population saulçoise. Une majeure partie sont des femmes.
La ville de Saulce-sur-Rhône est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Saulçois ont en moyenne touché 19 582 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Saulçois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Tendances au niveau de la location saulçoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 5 % du marché et on compte plus de 3 % de locataires de maison HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec un peu moins de 20 % des cas face à 22 % pour les maisons de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Saulce-sur-Rhône ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Saulce-sur-Rhône. On recense 366 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.