← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Savasse

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Savasse sont allés voter pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 36,10 %. Ce nombre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Drôme), de 63,08 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors de l'élection précédente (76,23 %).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

À Savasse, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Savasse (26), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Françoise Quenardel se retrouve en première place du 1er tour des municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 4,25 %. De plus, une partie des bulletins a été déclarée nulle (5,25 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Savasse

Abstention : 63.9% Participation : 36.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Quenardel, 100%

    Françoise Quenardel

    BIEN VIVRE A SAVASSE

    100 %

    362 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1311 habitants
  • 1108 inscrits
  • Votants400 inscrits 36.1%
  • Abstentionnistes708 inscrits 63.9%
  • Votes blancs17 inscrits 4.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Savasse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1444 administrés de Savasse devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. La ville de Savasse présente tous ses candidats sur cette page.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Savasse

Une unique liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Savasse : Françoise Quenardel ne veut pas lâcher la mairie de Savasse et se représente. Elle porte la liste "BIEN VIVRE A SAVASSE".

Savasse : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Savasse choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Savasse avait désigné les membres du conseil municipal.
En position de tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Savasse, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des municipalités françaises. En obtenant la majorité (53,49 %) lors du premier tour, les membres de la liste ENSEMBLE POUR SAVASSE avaient décroché 12 sièges, sur les 15 possibles. En ayant 3 sièges au conseil, la liste " UNE EQUIPE EN ACTION ", nuançant la tendance précédemment abordée, représentait la deuxième liste de la ville.
On observe un taux de participation de 70,31 % aux dernières élections municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 74,28 %.

Cette tendance s'est-elle affirmée aux précédentes élections ?

En examinant les scores des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 19,87 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 32,49 % et 22,17 % des voix. Au deuxième tour, le choix des résidents de Savasse s'est opéré : 50,88 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Savasse, cette évolution a été assez différente : ils ont été 914 électeurs à s'être déplacés (84,47 %) contre 82,54 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 34,54 % et 20,25 % des votes lors des élections européennes 2019.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Savasse : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Savasse.

Que connaît-on des individus vivant à Savasse ?

1 444 résidents vivent dans ce village de la Drôme. Avec cette ville, Charols, Allan ou Manas font partie des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Montélimar Agglomération. Les Savassons demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,63 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Savasse, avec 2,90 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Savasse ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Savasse, les données qui suivent sont essentielles. Pesant pour 51,26 % de la population active, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Savassons en poste sont plus de 678 et forment 47,23 % des habitants. Dans l'agglomération savassonne, les chômeurs représentent environ 11 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Savasse, sur l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 23 376 € par an.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les Savassons sont environ 4 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à environ 21 % quand plus de 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Savasse ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Savasse, ils manquent un peu pour combler les habitants. De par ses 271 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Savasse compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.