← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sauzet

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Sauzet étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 32,05 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Cette année, la part d'électeurs de la Drôme s'étant déplacés aux urnes (63,08 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,23 %).

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Sauzet ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Sauzet (26). C'est Julien Duvoid qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont 19.

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 8,49 % de votes blancs et 10,56 % de bulletins non valides.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sauzet

Abstention : 67.95% Participation : 32.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien Duvoid, 100%

    Julien Duvoid

    J'AIME SAUZET

    100 %

    391 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1830 habitants
  • 1507 inscrits
  • Votants483 inscrits 32.05%
  • Abstentionnistes1024 inscrits 67.95%
  • Votes blancs41 inscrits 8.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sauzet : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous souhaitez savoir qui se présente à Sauzet ? Découvrez les candidats sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Sauzet

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Sauzet : Julien Duvoid a officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de "J'AIME SAUZET".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sauzet ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Sauzet éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Sauzet.
Les électeurs de la ville de Sauzet avaient opté pour les candidats de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. Sur les 19 sièges disponibles, 16 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. SAUZET A VENIR avait effectivement obtenu un résultat de 61,42 % durant le premier tour de l'élection. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste AVEC VOUS, CONTINUONS POUR L'AVENIR ET LE BIEN-VIVRE A SAUZET avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
De 78,53 % en 2008, la participation était passée à 74,73 % au précédent suffrage. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des Municipales, avait donc subi une forte baisse.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles était identique. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 24,05 % des voix pour l'un, 22,27 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 19,86 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Sauzet ont choisi Emmanuel Macron à 65,4 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Sauzet était de 87,42 %, et elle atteignait 83,19 % en 2017 avec 1 282 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 20,67 % des votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 25 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette évolution.

Sauzet : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Sauzet d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que peut-on savoir des résidents de Sauzet ?

1 840 habitants vivent dans ce village de la Drôme. Grâce à la Communauté d'Agglomération Montélimar Agglomération, qui assure une continuité entre les villes voisines, Sauzet communique aisément avec Marsanne, Châteauneuf-du-Rhône ou Manas. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 27,28 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 2,38 % de la population de Sauzet. Un pourcentage peu élevé.

Sauzet : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Sauzet. Les professions intermédiaires et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Sauzet (52,93 % des actifs). La population active est formée de 902 personnes, soit 49,93 % des Sauzillards. Parmi les individus actifs, moins de 11 % des habitants sauzillards sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Sauzillards se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 450 € par an à Sauzet, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Sauzillards et la location : ils sont environ 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 25 % de la population, alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Sauzet ?

Sauzet est une ville où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les besoins de ses habitants. Le total d'infrastructures médicales intra-muros est de 2 : urgences, maternités ou pharmacies. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Sauzet, car on répertorie actuellement 293 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.