← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Tourrettes

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens des Tourrettes ont voté pour les élections municipales. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 40,94 %. Le taux de participation dans le département de la Drôme a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour aux Tourrettes ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal des Tourrettes (26). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces municipales 2020. C'est Pierre Braysse qui sort gagnant lors du 1er tour des municipales avec 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Dans ce village, les votes blancs représentent 3,32 % et les votes invalides 4,80 % des voix.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Les Tourrettes

Abstention : 59.06% Participation : 40.94%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Tourrettes : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous vous demandez qui se présente aux Tourrettes ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter aux Tourrettes ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Tête de liste de "Avec vous, Les Tourrettes demain", Pierre Braysse sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Tourrettes ?

Le nouveau conseil municipal des Tourrettes sera choisi lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents des Tourrettes élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion aux Tourrettes était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec un total de 15 sièges sur les 15 à pourvoir, la liste AU SERVICE Des TOURRETTOIS obtenait donc 90,17 % des suffrages au premier tour.
Généralement assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte hausse. Il s'élevait à 63,02 % en 2008, contre 72,39 % lors des dernières élections.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Les résultats du premier tour ont dressé une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les résultats les plus élevés avec 36,82 % et 22,06 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 18,69 %. Les habitants des Tourrettes ont été une majorité (52,03 %) à choisir Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation aux Tourrettes était de 82,87 %, alors qu'elle atteignait 81,39 % en 2017 avec 551 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,65 % des voix) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (10,95 %).
Reste à savoir si cette évolution sera toujours d'actualité aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Les Tourrettes

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 aux Tourrettes.

Description : les résidents des Tourrettes

Les Tourrettes, avec ses 1 030 résidents, est une ville de la Drôme. Le groupement de la Communauté d'Agglomération Montélimar Agglomération a permis de relier des villes comme Montboucher-sur-Jabron, Savasse ou bien Saint-Gervais-sur-Roubion à ce village. Si 17,27 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Tourrettois a entre 25 et 54 ans. 5,73 %, c'est la proportion d'immigrés aux Tourrettes. Un chiffre peu important.

Les Tourrettes : comment définir son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi aux Tourrettes ? 49,39 %, c'est le pourcentage des travailleurs aux Tourrettes. Plus de 503 Tourrettois travaillent, parmi lesquels 53,36 % en tant que professions intermédiaires et ouvriers. Si 13 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Tourrettois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 848 € par an aux Tourrettes en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Tourrettois. Niveau location, on compte 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie aux Tourrettes ?

Dans la commune des Tourrettes, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 237 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile aux Tourrettes si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.