← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beauchastel

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Beauchastel le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 51,79 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 65,15 %. On observe ainsi une baisse de -13,36 points. Le taux de participation dans le département de l'Ardèche a baissé en comparaison avec la dernière élection : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. En outre, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Municipales 2020 à Beauchastel : quels sont les scores du 1er tour ?

Les citoyens de Beauchastel (07) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Karine Takes s'impose avec 55,60 % des voix. 15 places reviennent à sa liste. Daniel Praneuf (ENSEMBLE) emporte 44,39 % des suffrages. 4 de ses candidats ont été élus.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (0,75 %). Il y avait également des votes invalides (1,20 %).

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Beauchastel

Abstention : 48.21% Participation : 51.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Karine Takes, 55.6%

    Karine Takes

    POUR BEAUCHASTEL, UN NOUVEL ELAN

    55.6 %

    362 votes

  • Daniel Praneuf, 44.39%

    Daniel Praneuf

    ENSEMBLE

    44.39 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1714 habitants
  • 1282 inscrits
  • Votants664 inscrits 51.79%
  • Abstentionnistes618 inscrits 48.21%
  • Votes blancs5 inscrits 0.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beauchastel : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Beauchastel.

À Beauchastel, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Beauchastel, les candidats officiels aux élections municipales 2020, en d'autres termes les personnes ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. La candidature de Daniel Praneuf a été acceptée. Il participe en tant que leader de "ENSEMBLE". L'autre candidate à la mairie est Karine Takes, tête de liste de "POUR BEAUCHASTEL, UN NOUVEL ELAN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Beauchastel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Beauchastel disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les habitants de Beauchastel désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Beauchastel, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Grâce à un score de 58,66 %, la liste BEAUCHASTEL DEMAIN S'UNIR POUR REUSSIR (affiliée au PS) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 19. En emportant 4 sièges au conseil, la liste LISTE CITOYENNE DE BEAUCHASTEL terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant.
De 60,97 % en 2008, la participation était passée à 65,15 % à la dernière élection. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des élections municipales, avait donc connu une forte hausse.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques sont inverses. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,55 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,59 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 20,45 % des votes). Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Beauchastel, fort de 59,16 % des voix. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Beauchastel, cette évolution a été assez différente : ils ont été 961 citoyens à s'être déplacés (76,57 %) contre 84 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 26,34 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 17,11 %.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Beauchastel

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelles sont les particularités des résidents de la commune de Beauchastel ?

Avec 1 822 habitants, Beauchastel est un village d'Ardèche. Beauchastel bénéficie de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche qui lui garantit le lien avec les municipalités voisines, comme Pranles, Marcols-les-Eaux ou bien Chomérac. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 16,31 % ont entre 15 et 24 ans. À Beauchastel, les habitants sont formés à 4,18 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Beauchastel à un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Beauchastel ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 43,10 % des Beauchastellois exercent un travail (777 individus). Parmi ces derniers, 54,58 % sont des professions intermédiaires et employés. La commune beauchastelloise est impactée par le chômage (environ 10 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Les ménages beauchastellois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Beauchastel était de 20 323 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Lorsqu'ils louent, les Beauchastellois prennent pour moins de 4 % un appartement HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec presque 22 % des cas face à environ 25 % pour les maisons de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Beauchastel ?

À noter : les infrastructures beauchastelloises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. On compte 360 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.