← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montéléger

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Montéléger, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Devant le taux de participation très bas (35,69 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation dans le département de la Drôme a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Montéléger ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Montéléger (26). C'est Marylène Peyrard qui, avec 100 % des voix, arrive en tête, au premier tour des élections municipales. 19 sièges reviennent à sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 7,27 %. Il y avait aussi quelques bulletins nuls déposés par les électeurs de ce village (6,14 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Montéléger

Abstention : 64.31% Participation : 35.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marylène Peyrard, 100%

    Marylène Peyrard

    LISTE D'ENTENTE COMMUNALE

    100 %

    381 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1802 habitants
  • 1233 inscrits
  • Votants440 inscrits 35.69%
  • Abstentionnistes793 inscrits 64.31%
  • Votes blancs32 inscrits 7.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montéléger : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Montéléger.

Du côté de Montéléger, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Montéléger : Candidate à sa réélection avec la liste "LISTE D'ENTENTE COMMUNALE", la maire actuelle de Montéléger est Marylène Peyrard.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montéléger ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Montéléger ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Montéléger ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la ville.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui prédominait à Montéléger. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec le triomphe de la liste de la Droite, Liste d'Entente Communale. Celle-ci avait atteint 100 % des suffrages et ainsi décroché 19 sièges sur 19.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, était de 58,83 %, soit une forte baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : il était en effet de 67,3 % en 2008.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être identiques, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 26,19 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 25,49 % des voix), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 17 % des voix). Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Montéléger pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 69,13 % des votes. Tandis que la participation des résidents de Montéléger au second tour était de 87,08 % en 2012, elle était de 80,66 %, soit 997 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (19,52 % des voix) se place derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,92 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la teneur de cette tendance.

Quelques informations sur Montéléger

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Montéléger ?

Niveau population, Montéléger, un village de la Drôme, compte 1 806 résidents. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Valence Romans Agglo, avec Montéléger, les communes de Barcelonne, Montmiral ou bien Combovin. La population est peu âgée à Montéléger. Ici, 24,45 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Avec 2,73 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Montéléger compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie confortable et Montéléger vont-ils de pair ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Montéléger. 43,44 % des Montélégeois exercent un emploi (774 individus). Parmi ces derniers, 51,77 % sont des professions intermédiaires et employés. Les chômeurs représentent 6 % des résidents montélégeois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Montéléger est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Montélégeois s'élevait à 25 251 € sur l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier montélégeois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Au niveau de la location, on constate que les Montélégeois louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont plus de 4 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le second. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Montéléger ?

Montéléger est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 261 enfants âgés de 0 à 15 ans à Montéléger, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Montéléger est une ville peu polluée. La qualité de l'air : votre agglomération affiche un indice de qualité de l'air de 4,41 en moyenne cette année selon l'indice Atmo. Il est déterminé en fonction des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).