← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montvendre

Résumé du premier tour

À Montvendre et dans l'ensemble du pays, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. -14,58 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 58,57 % des citoyens se sont exprimés, contre 73,15 % la dernière fois. Plus largement, la participation dans le département de la Drôme a baissé par rapport à la précédente élection (76,23 % contre 63,08 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Montvendre : qui sort gagnant lors du premier tour ?

À Montvendre (26), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Bruno Servian ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 77,12 % des suffrages. 14 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste. Marie-Danielle Gelibert (Unir nos idées pour Montvendre) rassemble les votes de 22,87 % des électeurs. 1 des nouveaux membres du conseil municipal est issu de la même liste.

Au sein des citoyens de ce village, 0,54 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 2,15 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Montvendre

Abstention : 41.43% Participation : 58.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Servian, 77.12%

    Bruno Servian

    Continuons ensemble pour Montvendre

    77.12 %

    418 votes

  • Marie-danielle Gelibert, 22.87%

    Marie-danielle Gelibert

    Unir nos idées pour Montvendre

    22.87 %

    124 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1072 habitants
  • 951 inscrits
  • Votants557 inscrits 58.57%
  • Abstentionnistes394 inscrits 41.43%
  • Votes blancs3 inscrits 0.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montvendre : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Montvendre sur cette page.

Montvendre : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats officiels de Montvendre : Se maintenir à la mairie de Montvendre est le nouvel objectif de Bruno Servian, avec la liste "Continuons ensemble pour Montvendre". La figure de proue de "Unir nos idées pour Montvendre", Marie-Danielle Gelibert, a annoncé qu'elle se portait candidate.

Montvendre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de Montvendre. Pour rappel, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les habitants de Montvendre avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs de Montvendre avaient privilégié une tendance politique diverse. Avec un nombre de 13 sièges sur les 15 disponibles, la liste MONTVENDRE DEMAIN obtenait donc 69,11 % des voix au premier tour. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste MONTVENDRE, DEMAIN AVEC VOUS avait terminé ce scrutin. Elle emportait en conséquence 2 sièges.
La participation était en légère hausse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 71,88 % à 73,15 % lors de la précédente élection.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 26,46 % des votes pour l'un, 21,73 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 17,83 % des suffrages. Les résidents de Montvendre ont ainsi désigné Emmanuel Macron au second tour (68,75 %). En 2012, 87,07 % des habitants de Montvendre avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 720 en 2017 (soit 79,73 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (21,96 % des voix) se classe derrière La République en Marche avec Renaissance (24,35 %).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Montvendre : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Montvendre de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Montvendre ?

On dénombre 1 185 habitants à Montvendre. C'est une ville de la Drôme. Montvendre bénéficie de la Communauté d'Agglomération Valence Romans Agglo qui lui garantit la liaison avec les villes proches, comme Saint-Bardoux, Chatuzange-le-Goubet ou Parnans. Les résidents de Montvendre sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 17,79 % ont entre 15 et 24 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Montvendre, on y recense 2,06 % de la population.

Niveau de vie confortable et Montvendre vont-ils de pair ?

Les données suivantes fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Montvendre. Environ 596 Montvendrois disent avoir une activité professionnelle – soit 51,67 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 56,36 % de la population active. Au sein des citoyens en âge de travailler, presque 10 % de la population montvendroise sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Montvendre est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Montvendrois atteignent 22 520 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de Montvendre vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Montvendrois. Les Montvendrois sont, pour environ 4 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces intéressent un peu moins du quart des propriétaires quand un peu plus du quart opte pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Montvendre est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Montvendre. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 266 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.