Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Beauvallon se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. Effectivement, 35,28 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Drôme pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (76,23 % contre 63,08 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Beauvallon ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Beauvallon (26). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Bernard Ripoche qui se retrouve en première place lors du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 6,56 % de votes blancs et 5,20 % de votes invalides.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Beauvallon

Abstention : 64.72% Participation : 35.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernard Ripoche, , 100%, 390 votes

    19 élu·e·s

    Bernard Ripoche

    AVEC VOUS POUR BEAUVALLON

    100 %

    390 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1589 habitants
  • 1253 inscrits
  • Votants442 inscrits 35.28%
  • Abstentionnistes811 inscrits 64.72%
  • Votes blancs29 inscrits 6.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Beauvallon

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Habitants de Beauvallon, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Voici les candidats attendus à Beauvallon pour les élections municipales 2020

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Beauvallon : Bernard Ripoche, qui dirige actuellement la ville de Beauvallon, se représente aux élections sur la liste AVEC VOUS POUR BEAUVALLON.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beauvallon ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Beauvallon choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Beauvallon ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Beauvallon, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée Agir pour Beauvallon, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 52,88 %. Elle avait donc remporté 15 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir. Le climat du moment était peu favorable à la liste BEAUVALLON POUR TOUS, BEAUVALLON POUR VOUS. Nuançant la tendance, celle-ci terminait le scrutin deuxième et empochait 4 sièges au conseil.
Le taux de participation était en légère hausse par rapport aux dernières élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 74,24 % à 74,96 % à la précédente élection.

La tendance était-elle similaire lors des précédents scrutins ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 25,58 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national, 22,39 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 22,3 % au suffrage. Les résidents de Beauvallon ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (65,11 %). À Beauvallon, 83 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (1 035 votants), contre 87,97 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 25,84 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 22,17 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Beauvallon

Cerner les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : les habitants de Beauvallon

Cette ville de la Drôme accueille 1 591 habitants. La Communauté d'Agglomération Valence Romans Agglo regroupe Beauvallon avec plusieurs municipalités voisines, comme Saint-Laurent-d'Onay, Combovin ou bien Rochefort-Samson. La population est peu âgée à Beauvallon. Ici, 20,90 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population vivant dans la ville de Beauvallon (2,26 % des résidents).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Beauvallon ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Beauvallon. Près de 630 habitants (40,06 % de la population) ont un travail à Beauvallon. En grande majorité (63,64 % de la population active), les Beauvallonnais sont des professions intermédiaires et employés. 7 % des résidents beauvallonnais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
D'un point de vue statistique, les Beauvallonnais touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 23 276 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Dans la location, on remarque que les Beauvallonnais louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le deuxième. 35 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu plus du quart à posséder une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Beauvallon ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Beauvallon, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Il y a 244 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Beauvallon, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 2 établissements scolaires.
La pollution est partout. Mais certaines villes sont moins impactées que d'autres. On peut constater que Beauvallon est, elle, peu polluée. Pour savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo examine dans chaque commune les différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et les poussières. Cela sert à savoir, entre autres, qu'à Beauvallon, l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,41. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Beauvallon s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.