← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Toulaud

Résumé du premier tour

Les résidents de Toulaud sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (28,74 %), un nombre potentiellement impacté par l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Ardèche, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Dans les villes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Toulaud, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Toulaud (07). Christophe Chantre récolte 100 % des votes au premier tour des municipales. Sa liste a en effet obtenu 19 places au conseil municipal.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 7,54 %. Qui plus est, une partie des bulletins a été déclarée invalide (6,53 %).

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à élire – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Toulaud

Abstention : 71.26% Participation : 28.74%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Toulaud : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Dans la ville de Toulaud, voici les candidats à la mairie.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Toulaud ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Christophe Chantre ne veut pas lâcher la mairie de Toulaud et se représente. Il porte la liste "TOULAUD DURABLEMENT".

Toulaud : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Toulaud sera connu. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Toulaud avaient été désignés par les habitants de la ville.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Toulaud, comme dans la majorité des villes françaises. Effectivement, les élus de TOULAUD TOUT NATURELLEMENT, de la Droite, avaient obtenu 15 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait récolté 58,86 % des votes, au premier tour. La liste ENSEMBLE POUR TOULAUD avait pris la deuxième place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 72,46 % lors des dernières élections, soit une forte hausse en comparaison avec le scrutin de 2008 (66,47 %).

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Le contexte politique d'aujourd'hui est identique à celui des Présidentielles 2017. 18,93 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 26,58 % et 23,77 % des voix. Pour le second tour, le choix des électeurs de Toulaud s'est opéré : 66,29 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Toulaud étaient en effet 85,87 % à voter en 2012 et 81,16 % en 2017.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Toulaudains pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 20,86 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Europe Écologie, les citoyens de Toulaud étaient 19,79 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Toulaud

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Toulaud

Toulaud est une commune d'Ardèche comptant 1 700 habitants. Aux alentours, on trouve Guilherand-Granges, Châteaubourg ou également Champis qui sont des villes reliées à Toulaud, via la Communauté de Communes Rhône Crussol. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 21,66 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Toulaud, les résidents sont composés à 2,29 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Toulaud ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Toulaud. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes parmi la population active à Toulaud. 859 Toulaudains ont une activité professionnelle (51,27 % de la population) et 55,80 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les chômeurs représentent 7 % de la population toulaudaine. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Toulaud révèle des chiffres plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Toulaudains ont gagné en moyenne 23 511 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier toulaudain, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Plus de 2 % des Toulaudains s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 6 pièces attirent environ 25 % des propriétaires lorsqu'un peu moins de 30 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Toulaud ?

Bon à savoir : les infrastructures toulaudaines (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. La ville possède 2 établissements scolaires et recense ​ 324 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Toulaud, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.