← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Alboussière

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents d'Alboussière ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 65,93 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-13,55 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 79,48 %. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Ardèche) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Alboussière ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Alboussière (07). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Michel Mizzi se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 62,70 % des votes. 13 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. Philippe Albert Ponton (ENSEMBLE POUR ALBOUSSIERE) a récolté les voix de 37,29 % des citoyens. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 2 sièges.

Parmi les habitants de ce village, 1,38 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 0,79 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Alboussière

Abstention : 34.07% Participation : 65.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Mizzi, 62.7%

    Michel Mizzi

    ALBOUSSIERE DYNAMIQUE ENSEMBLE

    62.7 %

    311 votes

  • Philippe Albert Ponton, 37.29%

    Philippe Albert Ponton

    ENSEMBLE POUR ALBOUSSIERE

    37.29 %

    185 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 971 habitants
  • 769 inscrits
  • Votants507 inscrits 65.93%
  • Abstentionnistes262 inscrits 34.07%
  • Votes blancs7 inscrits 1.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Alboussière : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Qui sont les candidats de la ville d'Alboussière ? Vous le découvrirez ici.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Alboussière ?

Les candidatures dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels d'Alboussière sont les suivants. La liste "ENSEMBLE POUR ALBOUSSIERE" sera menée par Philippe Albert Ponton qui a confirmé sa participation. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Alboussière Michel Mizzi, tête de liste de "ALBOUSSIERE DYNAMIQUE ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Alboussière ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville d'Alboussière disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens d'Alboussière avaient élu 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Dominique Dupret et Gérard Astier étaient les candidats choisis par les Alboussiérois. Avec Maxime Corbin, Richard Guillot, Raymond Ravage, Véronique Legrand mais aussi Céline Lancian et Christophe Nodin, ils avaient pour devoir de gérer la municipalité.
Sur une liste électorale forte de 697 noms, 554 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 78,51 %. Ainsi, on assiste à une légère hausse du taux de participation.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs scrutins se sont tenus suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la commune d'Alboussière s'avéraient différents de ceux enregistrés au niveau national.
En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 20,2 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 25,5 % et 21,52 %. Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens d'Alboussière ont choisi Emmanuel Macron à 59,11 %. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Alboussière, l'évolution est assez différente : ils ont été 597 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,49 % contre 88,14 % en 2012.
21,47 % pour La République en Marche avec Renaissance, 22,25 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Alboussière

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Comment peut-on définir les résidents d'Alboussière ?

Alboussière se situe dans l'Ardèche. 1 004 individus habitent dans ce village. Alboussière bénéficie de la Communauté de Communes Rhône Crussol qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Saint-Péray, Châteaubourg ou bien Saint-Georges-les-Bains. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,59 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,96 % des individus vivant à Alboussière.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents d'Alboussière ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Alboussière. Les employés et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Alboussière (56 % des actifs). La population active est formée de 438 personnes, soit 42,67 % des Alboussiérois. Environ 10 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans la population alboussiéroise. Une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie des Alboussiérois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 563 € par an à Alboussière en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Moins de 3 % des Alboussiérois sont locataires de maisons HLM de 4 pièces et environ 2 % louent un appartement non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Alboussiérois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Alboussière ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville d'Alboussière, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Alboussière, car on recense aujourd'hui 224 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Alboussière ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.