Résultats des élections : Le Crestet

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 au Crestet (07270) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin par les 523 habitants du Crestet, à l'occasion des élections régionales et départementales. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 au Crestet ?

Les journées des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) est arrivé en tête au Crestet ainsi qu'au niveau régional : il a obtenu 46,39 % des voix de la commune et 40,62 % des votes de la région. L'Union de la Droite, en 2015, a donc remporté les élections en Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des suffrages. Les citoyens avaient aussi voté à 36,84 % pour l'Union de la Gauche. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs.

Rappelons que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des sièges sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 au Crestet : le bilan

Parmi les habitants de Crestet (Le), ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme BOURJAT Laëtitia et M. VALLON Jean-Paul (LUD) lors des élections de 2015. Les habitants ont favorisé le même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Lamastre.

Au niveau de l'Ardèche, le Parti Socialiste avait emporté, en 2015, 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche gagnait 10 sièges. À voir quel candidat s'imposera lors de ce nouveau scrutin. Pour rappel, la finalité de ce vote est de désigner les 34 conseillers départementaux de l'Ardèche, département constitué de 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini répond à Jordan Bardella sur Twitter et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections