← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Félicien

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Félicien, comme dans les autres communes de la région. Au premier tour des municipales, 80,99 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en hausse (12,12 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 68,87 % à avoir voté. Au niveau du département de l'Ardèche, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (62,42 %), par rapport à la précédente (76,77 %).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Saint-Félicien ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Félicien (07). Durant le premier tour des élections municipales, Yann Eyssautier récolte 52,41 % des voix. 12 élus viennent de sa liste. Jean-Paul Chauvin (ENGAGEMENT ET VITALITE POUR SAINT-FELICIEN) rassemble les suffrages de 47,58 % des électeurs. 3 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,91 %. Il y avait également quelques bulletins non valides soumis par les habitants de ce village (1,37 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Félicien

Abstention : 19.01% Participation : 80.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yann Eyssautier, 52.41%

    Yann Eyssautier

    ST FELICIEN, AVEC VOUS !

    52.41 %

    336 votes

  • Jean-paul Chauvin, 47.58%

    Jean-paul Chauvin

    ENGAGEMENT ET VITALITE POUR SAINT-FELICIEN

    47.58 %

    305 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1168 habitants
  • 810 inscrits
  • Votants656 inscrits 80.99%
  • Abstentionnistes154 inscrits 19.01%
  • Votes blancs6 inscrits 0.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Félicien : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Saint-Félicien.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Félicien

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Saint-Félicien, on retrouve les prétendants suivants. Les élections pour la mairie de Saint-Félicien joueront, peut-être, en faveur de Jean-Paul Chauvin, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel en portant la liste "ENGAGEMENT ET VITALITE POUR SAINT-FELICIEN". Yann Eyssautier se présente comme candidat à la tête de la liste "ST FELICIEN, AVEC VOUS !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Félicien ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Saint-Félicien d'élire son nouveau conseil municipal. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Saint-Félicien ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la plupart des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Félicien. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, ENSEMBLE POUR SAINT-FELICIEN avait atteint un score de 100 %.
De 85,11 % en 2008, la participation était passée à 68,87 % au précédent vote. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des élections municipales, avait donc subi une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Les scores des dernières Présidentielles (2017) montrent un paysage politique identique. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 22,88 % et 22,42 % des suffrages exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 21,52 % des voix. Avec 65,41 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour à Saint-Félicien. Alors que la participation des résidents de Saint-Félicien au second tour était de 87,18 % en 2012, elle était de 84 %, soit 677 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,82 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 20,7 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Une manière sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Saint-Félicien : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Saint-Félicien devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Comment peut-on définir les habitants de Saint-Félicien ?

À Saint-Félicien, 1 191 habitants vivent dans ce village d'Ardèche. Avec Arthémonay, Cheminas ou bien Margès, Saint-Félicien appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Arche Agglo. Si 28,92 % des San-Farcios ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Félicien, où 1,36 % des résidents émanent de l'immigration.

Peut-on affirmer que Saint-Félicien offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Découvrez la situation du marché du travail à Saint-Félicien grâce aux chiffres qui suivent. Ce village est principalement habité par des employés et ouvriers qui constituent 60 % de sa population en activité (plus de 451 San-Farcios sont actifs, à savoir 38,93 %). Les femmes sont particulièrement impactées par le chômage dans la commune san-farciose. En effet, sur 12 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Félicien s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des San-Farcios s'élevait à 18 952 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Félicien ? Avec 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Saint-Félicien. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu moins du quart lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, 17 % des habitants.

Peut-on allier qualité de vie avec Saint-Félicien ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Saint-Félicien. On répertorie des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux attentes de santé de la population (2 intra-muros). Avec ses 174 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Félicien, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Félicien est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.