Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Lafarre, comme dans les autres communes de la région. Au 1er tour des municipales, 75,93 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en hausse (15,61 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 60,32 % à avoir voté. Cette année, la part de citoyens de l'Ardèche s'étant déplacés aux urnes (62,42 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (76,77 %).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

À Lafarre, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Lafarre (07), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Jean-Philippe Heurtier et Pierre Moins se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 97,56 % des suffrages. Le résultat de Marie-Reine Vallon (92,68 %) l'amène à à la troisième place. Le score élevé de plusieurs candidats, notamment Stéphane Roche (90,24 %), Jean-Marc Bazy (87,80 %), Isabelle Bert (85,36 %) et Manuel René Yves Van Thienen (73,17 %), leur a également garanti un siège au conseil.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Lafarre

Abstention : 24.07% Participation : 75.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Philippe HEURTIER, , 97.56%, 40 votes

    Élu·e



    Jean-Philippe HEURTIER

    97.56 %

    40 votes

  • 2, Pierre MOINS, , 97.56%, 40 votes

    Élu·e



    Pierre MOINS

    97.56 %

    40 votes

  • 3, Marie-Reine VALLON, , 92.68%, 38 votes

    Élu·e



    Marie-Reine VALLON

    92.68 %

    38 votes

  • 4, Stéphane ROCHE, , 90.24%, 37 votes

    Élu·e



    Stéphane ROCHE

    90.24 %

    37 votes

  • 5, Jean-Marc BAZY, , 87.8%, 36 votes

    Élu·e



    Jean-Marc BAZY

    87.8 %

    36 votes

  • 6, Isabelle BERT, , 85.36%, 35 votes

    Élu·e



    Isabelle BERT

    85.36 %

    35 votes

  • 7, Manuel René Yves VAN THIENEN, , 73.17%, 30 votes

    Élu·e



    Manuel René Yves VAN THIENEN

    73.17 %

    30 votes

  • 8, Michèle VALLON, , 29.26%, 12 votes



    Michèle VALLON

    29.26 %

    12 votes

  • 9, Sonia VAN THIENEN PROTTI, , 9.75%, 4 votes



    Sonia VAN THIENEN PROTTI

    9.75 %

    4 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants41 inscrits 75.93%
  • Abstentionnistes13 inscrits 24.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lafarre : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du scrutin, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Lafarre : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Lafarre, tenue par Isabelle Bert, voit celle-ci candidater à sa réélection. Jean-Marc Bazy se présente en tant que candidat. Jean-Philippe Heurtier, Pierre Moins, Stéphane Roche, Marie-Reine Vallon, Michèle Vallon, Manuel René Yves Van Thienen et Sonia Van Thienen Protti sont également prétendants à la mairie.

Les deux critères requis pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lafarre : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Lafarre sera connu. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Lafarre. Accompagnés de Manuel Van Thienen, Stéphane Roche, Marie Vallon, Isabelle Bert et Jean-Louis Degache, Pierre Moins et Roger Roche avaient été choisis pour administrer les Farrassous.
Assez peu d'électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 38 d'entre eux se sont déplacés parmi les 63 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (71,83 % aux précédentes Municipales).

Cette évolution s'est-elle affirmée lors des précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. En étudiant les résultats de Lafarre en 2017 au premier tour des Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) d'autre part ont obtenu 38,46 % et 23,08 % des voix. Il y aura eu 62,86 % de votes des habitants de Lafarre pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 39 résidents de Lafarre se sont déplacés, ce qui revient à 69,64 % de la population.

Quelques informations sur Lafarre

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Lafarre.

Lafarre : comment est sa population ?

39, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Lafarre. C'est une ville d'Ardèche. À la fondation de la Communauté de Communes du Pays de Lamastre, le hameau a été rattaché, par exemple, au Crestet, Empurany ou également Désaignes. La population farrassous est un peu âgée. La majorité de la population farrassous a entre 55 et 64 ans, même si 33,33 % ont entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 5 % des individus vivant à Lafarre.

Lafarre : comment caractériser son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché du travail à Lafarre ? Le portrait des travailleurs farrassous est celui-ci : les employés et agriculteurs exploitants sont présents à hauteur de 66,67 %. La population en activité s'élève à 40 % (plus de 16 personnes). Le taux d'activité des femmes dans la commune farrassous est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur moins de 20 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lafarre ? Les locations sont de 5 % concernant les appartements meublés de 2 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché farrassous. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à environ 25 % des habitants, alors qu'ils sont un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Lafarre plus dans le détail

Lafarre est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Lafarre, car on recense aujourd'hui 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.