Résultats des élections : Nozières

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Nozières (07270) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les habitants de Nozières désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les repousser.

Nozières : quel était le bilan des élections régionales ?

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) se détachait à Nozières et au niveau de la région. Il y obtenait respectivement 43,51 % et 40,62 %, soit la majeure partie des votes. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'était donc vue attribuer 40,62 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait remporté 36,84 % des voix. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la tendance.

Rappelons que cette élection a pour but d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Nozières : quel contexte ?

Parmi les citoyens de Nozières, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme BOURJAT Laëtitia et M. VALLON Jean-Paul (LUD) lors des élections de 2015. Dans le canton de Lamastre, les électeurs ont fait confiance au même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Ardèche, le Parti Socialiste a gagné les élections. Il s'est vu octroyer 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait obtenu, quant à elle, 10 sièges. Les partis en place vont essayer de renouveler leur succès lors de cette nouvelle élection. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 34 conseillers départementaux de l'Ardèche, sachant que le département est partagé en 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Élections régionales : François Bayrou déplore un "climat navrant" et dénonce les propos de Xavier Bertrand

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections